Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Le Landais Jean-Yves Dagès en première ligne - Lynxter puissance 10.000 - Etchart recrute - Sokoa à l’honneur - Les masques en pharmacie, enfin ! - La photo du virus en action - Poissons au Petit Louis à Saint-Jean - La villa de Rostand à Bagnères-de-Luchon en vente - Alstom Séméac a repris sa production - 800.000 œufs pour Matines dans le Gers - Ventes de vins en baisse d’un tiers - Disparition de José Luis Zumeta - Des milliards pour des fleurons - Masque signé Bibendum - Match à huis clos, comme si on y était…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Le Landais Jean-Yves Dagès en première ligne

Président national de Groupama, l’agriculteur et maire de Poyartin vient de confirmer « un effort de 400 millions d’euros » du groupe d’assurance mutualiste dans le cadre de la crise du coronavirus. Un montant qui dépasse les économies réalisées grâce à la baisse des accidents de la route. Groupama rassemble 9 caisses régionales et 2.800 caisses locales.

Lynxter puissance 10.000

L'entreprise bayonnaise, spécialisée dans l'impression 3D, a passé il y a une semaine le cap des 10.000 visières produites. Avec la Communauté d'agglomération du Pays basque et l'Estia, elle indique répondre « rapidement et quotidiennement aux demandes locales mais aussi nationales ». Plus de 800 visières ont été livrées au Centre Hospitalier de la Côte Basque. La jeune société produit chaque jour un millier de visières. Informations, cliquez ici

Etchart recrute

Même si les personnels sont à la maison et que les chantiers sont à l'arrêt, le groupe Etchart « continue de recruter et adapte sa méthode pour les entretiens », qui se déroulent désormais par visioconférence. « Pour préparer au mieux la reprise, nous aurons besoin de collaborateurs dans chacune de nos filiales », explique l'entreprise, qui compte 1.130 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 295 millions d'euros dans ses différents métiers, à savoir la construction, les énergies, les TP, la distribution de matériaux et l'environnement. Bon à savoir ! – Pour voir les offres, cliquez ici

Sokoa à l’honneur

Alors que le fabricant de sièges hendayais Sokoa (cliquez ici) a prolongé sa fermeture jusqu'au 10 mai inclus, l'observatoire de la qualité de vie au travail Actineo a publié une sélection de sièges de bureau ergonomiques, en plus de quelques conseils pratiques, à destination des télétravailleurs. Sur la quinzaine de modèles recommandés, on retrouve les fameux sièges Alaia, Wi-Max et Azkar produits par Sokoa. Important pour ne pas avoir le dos en vrac au moment de la reprise !

La photo du virus en action

L'Inserm a publié un cliché pris au microscope électronique d'un bataillon de SARS-CoV-2 en pleine action dans une cellule respiratoire humaine. L'intérieur de la cellule a été colorisé en bleu afin de bien distinguer les virus et les superstructures qu'ils induisent. Les virus apparaissent sous la forme de petits cercles rouges au contour parfaitement dessiné. Ils se forment dans des sortes de sacs jaunes, qui sont des compartiments cellulaires.

Les masques en pharmacie, enfin !

Le ministère de la Santé a publié l’arrêté autorisant à acheter des masques en pharmacie. L’Etat a ainsi levé sa réquisition générale imposée le 3 mars. Si les modèles FFP2 et chirurgicaux restent réservés pour les soignants, les Français pourront avoir accès aux masques en tissu, jetables ou lavables, de type 1 et 2. S’il y a les stocks suffisants.

Poissons au Petit Louis

A Saint-Jean-de-Luz, le restaurant de la place Louis XIV permet à des pêcheurs de vendre directement aux consommateurs du merlu de ligne, ultra frais. De quoi donner un coup de pouce à ceux qui ont repris la mer, alors que le marché a fortement chuté avec la fermeture des restaurants. Guillaume Chausse (bateau Le Cloé) et Jean-Baptiste Lahetjuzan (Aurrera) sont présents le mardi et le vendredi, de 10h à 12h au restaurant, le poisson est proposé en poche au tarif unique de 20 € pour + / – 3 kg de marchandise. Une poche se compose principalement de merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz. Mais il est également possible de compléter avec d’autres espèces : maquereau, tacaud, lieu, etc. Il faut commander par téléphone au 06 49 44 88 63.

La villa de Rostand à Bagnères-de-Luchon en vente

En 1889, les parents d'Edmond Rostand, accompagnés de leur fils, s'installent aux Chalets Spont, allées d'Etigny. Puis, Eugène, le père, fera construire la Villa Julia, maison dans laquelle Edmond Rostand écrira une grande partie de ses œuvres, de Cyrano de Bergerac à son recueil de poèmes « Les Musardises ». Informations, cliquez ici

Lire notre article sur Rostand et Chantecler – cliquez ici

Alstom Séméac a repris sa production

D’après le groupe, le site bigourdan fonctionne désormais à 70% de son potentiel. Dans l’agglomération tarbaise, Alstom a développé son centre d’excellence pour les systèmes de traction dans le domaine ferroviaire, avec près de 700 emplois.

800.000 œufs pour Matines dans le Gers

La filiale du Groupe Avril qui regroupe 277 éleveurs en France a développé un centre de conditionnement dans le Gers, à Brugnens a largement augmenté sa production pour répondre à l’augmentation de la demande en période de confinement : la première semaine, cette demande a plus que doublé. Pour y répondre rapidement, Matines a pu faire jouer l’organisation en filière de la profession.

Ventes de vins en baisse d’un tiers

La profession est fortement touchée par la fermeture du réseau des cafés, hôtels et restaurants. L’Organisation internationale du vin prévoit une chute globale de 35% en volume et de 50% en valeur, malgré une progression des ventes dans les supermarchés et en ligne. L’arrêt de l’activité touristique pèse également lourd, sans compter les problèmes au niveau des exportations. Bien entendu, certains producteurs sont beaucoup plus affectés que d’autres suivant leurs canaux de vente.

Disparition de José Luis Zumeta

Le peintre basque s’est éteint à 81 ans à Saint-Sébastien. Originaire d’Ursubil dans le Guipuzcoa, il était une grande figure de l’expressionnisme abstrait et de l’art figuratif avec une réputation mondiale. Il avait fondé le groupe Gaur en 1965 avec Jorge Oteiza, Eduardo Chillida, Rafael Ruiz Balerdi, Remigio Mendiburu, Sistiaga, Amable Arias et Néstor Basterretxea.

Des milliards pour des fleurons

Bruno Le Maire a annoncé vendredi un plan de sauvetage d'Air France d'un montant de 7 milliards d'euros sous forme de prêts : 4 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat et 3 milliards d'euros de prêts directs. Le ministre des Finances néerlandais Wopke Hoekstra a annoncé une aide de 2 à 4 milliards pour KLM. Air France obtient un peu moins que prévu. Pas de recapitalisation ou de nationalisation. L'entreprise a dû prendre des engagements sur sa rentabilité et sur son impact environnemental. Le patron d’Air France a annoncé que la compagnie ne retrouverait pas son activité normale avant 2 ans. Les liaison interrégionales françaises risquent de faire les frais de la crise. Renault devrait suivre avec 5 milliards de prêts garantis. Voir notre article sur le secteur aérien – cliquez ici

Masque signé Bibendum

Michelin prépare un masque innovant, baptisé OCOV, réutilisable 100 fois grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables. Il a été mis au point en moins de 3 semaines et il est fabriqué par le service d’impression 3D du manufacturier. Il est composé d’une « pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton, ainsi que des filtres remplaçables et réutilisables ». La pièce faciale souple épouse la forme du visage et minimise donc le taux de fuite par rapport aux filtres FFP1 ou FFP2 ou d’autres masques lavables. Il assure une bonne étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête). Il apporte également un excellent confort dans la durée. L’objectif de Michelin est de fabriques 400.000 exemplaires par semaine.

Match à huis clos, comme si on y était

Les sports collectifs qui vont reprendre devront se jouer sans spectateurs. Déjà, la créativité est au rendez-vous pour permettre aux supporters de se téléporter dans les gradins et de réagir comme s’ils étaient sur place. Ainsi, en Allemagne une application, MeinApplaus.de, permettra aux fans d’être présents virtuellement. Grâce à leur smartphone, les supporters pourront se faire entendre depuis chez eux, via la sono de stades. Avec quatre options : applaudir, fêter un but, lancer des chants et même siffler les joueurs. Le bruit diffusé dans le stade sera proportionnel au nombre de touches activées. A Mönchengladbach, les fans peuvent s’offrir leur propre effigie en carton, à leur place habituelle (pour 19 euros). En Corée du Sud, un club de baseball est allé plus loin en installant dans les tribunes des supporters robots. Activés à distance par les fans, ils peuvent lever les bras et se synchroniser pour faire une ola. En NBA, aux Etats-Unis, on a testé des casques permettant de choisir différents angles de vue. Autre initiative, une application permettra de géolocaliser les bars diffusant le match et de rapporter toutes ces ambiances dans le stade. Faut-il encore que les cafés soient ouverts.

TWITTOSLIB' du 24 avril : Hôtellerie-restauration en salle d’attente – L’Agglo Pays Basque assure – Décès de Jean-Philippe Ruggieri – Alain Vidalies dans un état grave – Report de vacances de juillet à septembre ? – Cataclysme potentiel en ovalie – Ryanair empêché par la distanciation – La Semaine des primeurs mi-juin – Du plexiglas sur les plages – Drive culturel – Danse insolite… - cliquez ici

TWITTOSLIB' du 23 avril : Aéroports fermés jusqu’au 31 mai – Des masques pour les TPE et PME – Un Big Three généreux – Le routier sympa – Basket Landes au complet – Slade et Smith ont quitté Pau Soignants hébergés – Vêt-Bigorre solidaire – Hommage à Jean Lougarot – Boucau en mouvement – Espaces Pluriels à contre-cœur – Muguet sous contrôle… - cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire