Des chiens renifleurs de covid
Les sapeurs-pompiers de Paris ont commencé à dresser des chiens pour dépister la présence du coronavirus. Les premiers résultats sont très « encourageants », plusieurs chiens ayant su retrouver des échantillons avec des prélèvements de sueur de personnes atteintes par le virus. Aujourd’hui certains chiens sont capables de détecter des stupéfiants, des billets de banque ou encore les explosifs ; d’autres peuvent débusquer des cancers du sein ou du colon.
Des centaines maires contre la reprise de l’école
L'association des maires d'Ile-de-France demande « solennellement » au président de la République de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai. « Ce calendrier est, dans la plupart de nos communes, intenable et irréaliste » précisent-ils, en refusant de porter la responsabilité de la réouverture à la place de l’Etat.
Les différents élus du département ont vivement réagi contre le classement du Gers en zone orange sur la carte établie en vue du déconfinement. Plusieurs ont contesté les critères pris en compte par l’Agence régionale de santé (ARS), alors que la plupart des indicateurs sont positifs concernant l’impact du covid-19. Contestation efficace : le 32 a viré au vert dans ce classement national.
La CPME64 demande l’annulation des charges
La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises du 64 a sondé les entrepreneurs locaux, afin d'avoir une idée plus claire des besoins de chacun. Ainsi, 387 entreprises ont répondu, et 96,6% d'entre-elles souhaitent l'annulation des charges fiscales et sociales. Pour aller dans ce sens, la CPME64 demande l'annulation des charges jusqu'au mois de septembre 2020. Informations sur la CPME64, cliquez ici
Horesta solidaire des restaurateurs
Expomedia, l'organisateur du salon professionnel de l'Hôtellerie, restauration et métiers de l'alimentation, a décidé de tenir la liste les établissements partenaires qui livrent ou servent des repas sous forme de drive. Les restaurateurs peuvent se signaler par mail à info@expomedia.fr – La liste peut être consultée sur le site horesta.fr, cliquez ici
250 pour « Faisons des masques » à Tarbes
Les bénévoles sont nombreux a avoir répondu à l’appel de la Municipalité pour cette opération solidaire, soutenue par différents partenaires comme Daher (découpe du tissu). Cependant, la Ville compte sur la mobilisation de nouveaux bénévoles pour fournir les habitants en masques. Prendre contact par mail à masques@mairie-tarbes.fr
La cité mariale saisit le premier ministre
A l’initiative de la Ville de Lourdes et de l’Umih des Hautes-Pyrénées, présidée par Christian Gélis, une lettre a été envoyée à Edouard Philippe pour mettre en place un plan de soutien à la hauteur d’une situation qui met en danger le tourisme et de nombreux secteurs du département. Il faut dire que le Sanctuaire génère en année normale plus de 2 millions de nuitées, dont les deux-tiers proviennent d’une clientèle internationale. La deuxième ville hôtelière de France est à l’arrêt et 2020 s’annonce comme une année blanche. L’impact sera très lourd pour toute la filière tourisme qui emploie près de 4.000 personnes. La perte de ressources est estimée à 6 millions d’euros.
La vingtaine de parcours que compte le bassin de l’Adour retient son souffle. Sera t-il possible de driver la petite balle blanche après le 11 mai, en tant que sport individuel en plein air ? Les discussions sont en cours avec l’examen des modalités qui permettraient une pratique sans risque : parties de deux joueurs maximum ? port du masque obligatoire ? ouverture des club-houses ?
Rugby - Laporte face au défi mondial
Le président de la FFR a été élu aux côtés de l’Anglais Bill Beaumont à la tête de la World Rugby. En tant que vice-président mondial, il assurera une mission sur l’évolution du jeu. L’organisation internationale compte sur une pause du virus pour programmer des tournées à l’automne. Histoire aussi de renflouer les caisses.
Fermées depuis le 25 mars, alors que d’autres ont pu poursuivre leur activité, les halles luziennes vont ouvrir leurs portes ce 5 mai. Elles accueilleront un maximum de 100 personnes à la fois, du mardi au samedi de 7h à 13h. A l’extérieur, ouvrerture les mardi et vendredi.
Face à la crise, ses missions évoluent en permanence. Par exemple, ils aident également à stocker des masques, à assurer leur transport en toute sécurité, à escorter le personnel soignant… Ils se déplacent aussi pour prendre des plaintes, distribuer des masques, etc.
La course au PIB et à la reprise
Plusieurs pays ont réussi à mieux gérer le confinement pour garder en fonctionnement une partie de la vie économique et en lançant plus tôt le déconfinement. Si l’on en juge par la chute du produit intérieur brut (PIB), la France est la plus pénalisée avec une baisse de 5,8% au 1er trimestre contre une moyenne de -3,8% en Europe. L’enjeu est maintenant de relancer l’activité : les premiers déconfinés vont pouvoir prendre de l’avance pour reconquérir des marchés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire