Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Plages toujours en question - Resto en « Serres Séparées » - Luminaire magique antivirus - Les écureuils français - Masques couleurs ferias - Que vont faire les stars mondiales du rugby ? - Léo Cavalière à l’heure du choix - La filière vin veut sa part - 10 millions de litres de bière à détruire -80% en chômage partiel - Banda dans les Ehpads gersois - Capbreton, le bar vient à vous ! - Tarbes dit « MERCI »…
TWITTOLIB 1
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Plages toujours en question

Le gouvernement a précisé qu’elles resteront fermées jusqu'au 1e juin, au moins. Malgré les nombreuses pétitions. De son côté, le Sénat a voté un amendement pour que les plages soient finalement ouvertes, pour la pratique sportive. Affaire à suivre.

Resto en « Serres Séparées »

A Amsterdam, le restaurant végétalien Mediamatic ETEN va recevoir ses clients dans des serres de quarantaine : des petites structures vitrées fermées, avec une table pour 2 ou 3 personnes. Baptisées « Serres Séparées », elles permettront une expérience gastronomique inédite au bord du Dijksgracht dans le quartier Oosterdok. Informations, cliquez ici

Luminaire magique antivirus

La filiale française du groupe Dietal, basée dans le Puy-de-Dôme a mis au point un luminaire français hybride désinfectant et intelligent. En plus d’éclairer, il permet une désinfection à 99,99% des locaux grâce à la technologie UV-C. Branché la nuit, en l’absence de personnel, ses rayons ultraviolets permettent de stériliser les surfaces et d’éliminer tout virus. Ce système, qui peut être utilisé pour tous types de locaux, évite l’utilisation de moyens beaucoup plus lourds (robots, pulvérisation de produits de surfaces). Informations, cliquez ici.

Les écureuils français

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (Ofce), le confinement devrait générer une épargne supplémentaire de 55 milliards d’euros. Ce trésor de guerre sera t-il consommé, favorisant ainsi la relance de l’activité économique ? Ou sera t-il gardé en réserve par les Français, par précaution ? Tout dépendra du coronavirus. S’il s’éteint rapidement, la consommation reprendra rapidement des couleurs ? S’il s’installe durablement, alors la politique de l’écureuil restera de mise.

Masques couleurs ferias

L’idée est venue de Claudine, une Dacquoise de 87 ans, qui a décidé de créer un masque aux couleurs des célèbres fêtes locales, moitié rouge, moitié blanc. Mont-de-Marsan ne sera pas en reste avec ses protections en bleu et blanc.

Que vont faire les stars mondiales du rugby ?

Le marché des transferts n’a pas encore véritablement repris sur le plan international. Il faut dire que l’heure est encore aux négociations sur les baisses de salaires des joueurs pour permettre aux clubs de passer le cap sur le plan économique. D’autant plus que tout dépendra de l’évolution de la pandémie. Si le virus disparaît, les choses pourront commencer à rentrer dans l’ordre en septembre ; s’il persiste, les contraintes sur le public et le réceptif pourraient faire plonger de nombreux clubs. Dans l’hémisphère sud, les plus gros salaires vont enregistrer une baisse comprise entre 40% et 60%, selon les pays. Les clubs du Top 14 auront-ils encore les moyens de s’offrir les plus grandes stars mondiales ou vont-ils se montrer prudents ? L’Anglais Mario Itoje était convoité par Lyon et le Racing ; le Sud-Africain Pieter-Steph Du Toit par Montpellier. Mais, c’est loin d’être fait.

Léo Cavalière à l’heure du choix

Arrivé en fin de contrat, le capitaine de l’Elan Béarnais va t-il quitter les Vert & Blanc après 7 saisons. D’après L’Equipe, Strasbourg en aurait fait sa « cible prioritaire » alors que rien n’a encore été tranché concernant la poursuite ou pas de la saison en cours.

La filière vin veut sa part

La fermeture des bars et restaurants, venant après les taxes sur le marché américain et les nombreux obstacles imposés à la filière, pèse lourd pour ce secteur qui est le premier exportateur mondial (en valeur) et génère un demi million d’emplois. Les professionnels demandent un plan d’aides de 500 millions d’euros et l’autorisation de distiller « au moins trois millions d’hectolitres de vin en excédent ». Enfin, ils souhaitent, comme beaucoup d’autres, une exonération des cotisations sociales des exploitants et des charges sociales patronales, au moins jusqu’à fin 2020.

10 millions de litres de bière à détruire

D’après les Brasseurs de France, c’est le volume qui est resté sur le carreau avec le confinement et qui se retrouve périmé. Cela concerne les bières les plus houblonnées qui perdent une bonne part de leurs qualités aromatiques au bout de deux mois. Elles seront retirées du marché et détruites. Dommage !

80% en chômage partiel

Le Medef Pays Basque a sondé 200 entreprises, afin de voir comment elles ont réagi face à la crise. 80% d’entre-elles ont eu recours au chômage partiel, ce qui représente près de 5.000 personnes. Une entreprise sur deux a procédé à des aménagements et des reports d'échéances, et a lancé des démarches pour obtenir un prêt.

Banda dans les Ehpads gersois

Afin de mettre du baume au cœur des soignants, et patients/résidents des Ehpads, le D'Artagnan Band offre un petit instant musical. Les établissements de Condom, Lectoure et Fleurance en ont bénéficié ainsi que l'hôpital d'Auch. L'ambiance est assurée par 5 musiciens passionnés et amoureux de leur territoire.

Capbreton, le bar vient à vous !

Thibault et Margot Gaufray Dandieu, propriétaires du bar à cocktail Juniper, a trouvé la solution pour faire face à l'interdiction de réouverture. A partir du 11 mai, ils ont prévu de se déplacer au domicile des clients, à condition d’être 8 ou moins (pour respecter les 10 personnes maximum autorisées), et d’assurer les règles sanitaires. Si c'est bon pour vous, c'est bon pour eux ! Plus d'informations sur leur page Facebook, cliquez ici.

Tarbes dit « MERCI »

Depuis hier soir, et pendant les semaines à venir, la ville rend hommage au personnel soignant, en éclairant la Mairie de 21h30 à 23h30. Ce message lumineux a été réalisé (gratuitement) avec Philippe Cabidoche de la société Archilumen/MVpro. Ce « MERCI » s'adresse aussi aux autres travailleurs engagés dans la lutte contre le virus.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire