Samedi dernier, le Pays Basque Sud a ouvert ses plages, ses parcs et ses jardins pour le plus grand plaisir de ses habitants. Tout s’est bien passé, avec des contrôles très discrets. Chacun gardant ses distances avec les autres. La prochaine étape importante est prévue ce samedi 9 mai, avec les cafés et restaurants qui peuvent à nouveau accueillir des clients. Ils reprennent du service en n’utilisant que 30% de leur capacité habituelle, dans un premier temps.
Des élus proposent la création d’un « titre spécial de paiement dédié (type titres-restaurant, chèques culture, chèques vacances, chèques cadeaux, CESU, CAP, etc.) abondé par l'Etat, les collectivités locales volontaires et éventuellement aussi les comités d'entreprise ». Pour eux, « ce moyen de paiement, sous forme d'un chèque ou dématérialisé, serait une aide à l'assiette, à la nuitée et au transport, qui pourrait être réservée aux 50% de Français en-dessous du revenu médian, c'est-à-dire un peu au-delà des 40% de Français habituellement non-partant en vacances ». L’enjeu est d’importance puisque le secteur du tourisme concerne 210.000 cafés et restaurants ainsi que 20.000 hôtels, tous en difficulté.
Le ministre de l’Economie a laissé entendre que la navette Air France avec Orly pourrait ne jamais reprendre : « pour gagner uniquement une heure, le jeu n’en vaut pas la chandelle ». Une déclaration qui fait du bruit en Gironde. Bruno Le Maire, qui a conditionné l’aide de 7 milliards pour la compagnie française à des mesures de respect de l’environnement, ne s’opposerait pas aux liaisons avec le hub de Roissy pour les correspondances internationales. Encore heureux. On peut imaginer que les compagnies low-cost se frottent les mains.
Des chiens renifleurs de covid
Les sapeurs-pompiers de Paris ont commencé à dresser des chiens pour dépister la présence du coronavirus. Les premiers résultats sont très « encourageants », plusieurs chiens ayant su retrouver des échantillons avec des prélèvements de sueur de personnes atteintes par le virus. Aujourd’hui certains chiens sont capables de détecter des stupéfiants, des billets de banque ou encore les explosifs ; d’autres peuvent débusquer des cancers du sein ou du colon.
Les amateurs de ballades dans les Pyrénées vont pouvoir se faire à nouveau plaisir à partir de lundi. Il faudra cependant respecter les mesures de distanciation (10 mètres entre chacun) et constituer des groupes de moins de 10 personnes. Les randonnées ne pourront pas se faire à plus de 100 km de son domicile. La prudence sevra être de mise pour éviter de solliciter des forces de secours en cas d’accident. Ces ballades devront être des initiatives individuelles, et non pas organisées par des clubs. Bizarre !
Etant donné les règles sanitaires qui vont être imposées, les refuges ne vont pas pouvoir ouvrir leurs portes cet été, même si l’autorisation est donnée en juin. Il est, en effet, quasiment impossible d’aménager les dortoirs et les différentes pièces pour garantir la sécurité des randonneurs. Un coup dur pour tous ceux qui sont mobilisés depuis des années pour les entretenir.
Enquête inédite par l’Université
Evelyne Barthou, Yann Bruna et Gaelle Deletraz, tous les trois chercheurs à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, ont lancé une enquête sociologique. L'idée est de recueillir l'expérience et le sentiment d'enfermement des personnes durant cette période de confinement, pour pouvoir comprendre comment chacun réagit et s'organise. Pour y répondre, cliquez ici
Le groupe coopératif landais lance une vaste campagne de recrutement sur le bassin de l’Adour. Des emplois saisonniers sont ainsi proposés avec les différentes filiales. Ils ne demandent pas de qualification particulière et sont très variés dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Nous y reviendrons plus en détail. Informations sur le site internet – cliquez ici
Les multiples pétitions lancées par les élus du littoral et les professionnels ont porté leurs fruits. Le gouvernement a été obligé de faire machine arrière. Ce sont donc les préfets qui valideront (ou pas) les demandes des maires des cités balnéaires. Ces ouvertures seront bien entendu liées à un plan pour faire respecter les gestes barrières.
Liberté dans chaque département
L’ubuesque limitation des déplacements à 100 km « à vol d’oiseau » ne s’applique pas à l’intérieur d’un département. Ce qui veut dire qu’un Bayonnais pourra aller se promener du côté de Gourette mais pas aller jusqu’au Soulor sous peine d’une amende de 135 euros. Quant au Montois, il pourra aller sur les plages de Tarnos, en prenant garde de ne pas mettre un pied sur le sable de Boucau.
Castaner, le très mauvais exemple
Mercredi, à la veille de la présentation des mesures de déconfinement pendant lesquelles il a annoncé des sanctions contre ceux qui ne respecteraient pas les gestes barrières, le ministre de l’Intérieur posait sans masque, au milieu d’une trentaine de personnes sans le moindre espace entre les uns et les autres. En plus, il était en zone rouge, dans le Nord, dans les locaux de l’entreprise Mortelecque, à Annoeullin. L’histoire ne dit pas s’il a été verbalisé et s’il a réglé 135 euros. Dans tous les cas, cette situation est impensable de la part de Christophe Castaner, qui devrait être le premier à montrer l’exemple.
453.800 emplois supprimés
Selon l’Insee, c’est le nombre d’emplois qui ont été supprimés dans le secteur privé au premier trimestre. Cette baisse de 2,3% par rapport au trimestre précédent concerne particulièrement l'intérim. Des chiffres inquiétants, alors que le confinement n’a commencé que mi-mars.
La CCI de Bayonne Pays Basque a lancé un recensement de l'ensemble des entreprises qui participent à la production d'équipements de protection. Sont donc renseignés le nom de l'entreprise, le produit qu'elle fabrique, ainsi qu'une adresse mail pour pouvoir contacter cette dernière et profiter de ses produits. Pour découvrir cette liste, cliquez ici
A Amsterdam, le restaurant végétalien Mediamatic ETEN va recevoir ses clients dans des serres de quarantaine : des petites structures vitrées fermées, avec une table pour 2 ou 3 personnes. Baptisées « Serres Séparées », elles permettront une expérience gastronomique inédite au bord du Dijksgracht dans le quartier Oosterdok. Informations, cliquez ici
La filiale française du groupe Dietal, basée dans le Puy-de-Dôme a mis au point un luminaire français hybride désinfectant et intelligent. En plus d’éclairer, il permet une désinfection à 99,99% des locaux grâce à la technologie UV-C. Branché la nuit, en l’absence de personnel, ses rayons ultraviolets permettent de stériliser les surfaces et d’éliminer tout virus. Ce système, qui peut être utilisé pour tous types de locaux, évite l’utilisation de moyens beaucoup plus lourds (robots, pulvérisation de produits de surfaces). Informations, cliquez ici.
Capbreton, le bar vient à vous !
Thibault et Margot Gaufray Dandieu, propriétaires du bar à cocktail Juniper, a trouvé la solution pour faire face à l'interdiction de réouverture. A partir du 11 mai, ils ont prévu de se déplacer au domicile des clients, à condition d’être 8 ou moins (pour respecter les 10 personnes maximum autorisées), et d’assurer les règles sanitaires. Si c'est bon pour vous, c'est bon pour eux ! Plus d'informations sur leur page Facebook, cliquez ici.
Depuis hier soir, et pendant les semaines à venir, la ville rend hommage au personnel soignant, en éclairant la Mairie de 21h30 à 23h30. Ce message lumineux a été réalisé (gratuitement) avec Philippe Cabidoche de la société Archilumen/MVpro. Ce « MERCI » s'adresse aussi aux autres travailleurs engagés dans la lutte contre le virus.
Contrairement à la France, où le football professionnel est interdit au moins jusqu’en septembre, les Allemands vont retrouver leur championnat à la mi-mai. La décision a été confirmée officiellement par la chancelière Angela Merkel et les dirigeants des Länder. Les matches se dérouleront à huis clos pour commencer et des mesures draconiennes seront prises : des tests de dépistage, au moins une fois par semaine et avant chaque rencontre, pour tout le monde ; quarantaine pour toutes les personnes « positives »
Les GAFA aiment le confinement
Les réseaux sociaux ont vu le nombre de leurs utilisateurs bondir au premier trimestre. Twitter et son oiseau bleu a passé la barre des 167 millions d’utilisateurs quotidiens « monétisables » (+10% et +24% sur un an), avec des revenus publicitaires de plus de 680 millions d’euros. Facebook compte désormais la bagatelle de 2,6 milliards d’utilisateurs mensuels et a engrangé au premier trimestre 17 milliards d’euros de publicités (+10%).
La course au PIB et à la reprise
Plusieurs pays ont réussi à mieux gérer le confinement pour garder en fonctionnement une partie de la vie économique et en lançant plus tôt le déconfinement. Si l’on en juge par la chute du produit intérieur brut (PIB), la France est la plus pénalisée avec une baisse de 5,8% au 1er trimestre contre une moyenne de -3,8% en Europe. L’enjeu est maintenant de relancer l’activité : les premiers déconfinés vont pouvoir prendre de l’avance pour reconquérir des marchés.
Les commémorations militaires du week-end sont limitées en raison du confinement. Pour compenser l'annulation de la collecte pour le Bleuet de France, l'association a ouvert une cagnotte en ligne, pour financer ses missions de soutien aux blessés de guerre et aux veuves. On rappelle qu’un soldat vient encore de perdre la vie, il y a quelques jours. Pour participer à la cagnotte, c’est ici
L’association pour l’Accompagnement et le développement des soins palliatifs du Gers (ASP 32) assure le relais des services de la plateforme nationale « Mieux traverser le deuil ». Elle permet à tous ceux qui le souhaitent de vivre les obsèques en vidéo. Elle propose aussi une écoute attentive par ce biais ou via un chat. Le principe est simple : une personne sur place filme la cérémonie avec son smartphone et un système de visioconférence permet aux autres de suivre les obsèques. Informations, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire