Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Plus de 400.000 signatures contre les 110 km/h - La ligne Paris-Bordeaux supprimée ? - 90 postes à pourvoir en Pays de Born - Les nouveaux Thermes de Salies en attente - Tournoi de basket au Palais - Les douaniers sur le qui-vive - Pic de chaleur en vue - Ca chauffe du côté des discothèques…
TWITTOLIB 2
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Plus de 400.000 signatures contre les 110 km/h

C’est le résultat, sur le seul week-end dernier, de la pétition lancée par l’association « 40 millions d'automobilistes » contre la limitation de vitesse à 110 km/h sur les autoroutes (cliquez ici). Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mesure proposée par la Convention citoyenne pour le climat fait réagir les Français. Prenant acte de cette mobilisation sans précédent, l’association appelle le gouvernement à « entendre ce signal d’alarme pour éviter une nouvelle crise sociale ».

La ligne Paris-Bordeaux supprimée ?

Le gouvernement a confirmé son injonction à Air France de stopper définitivement les lignes aériennes entre Paris et certaines villes françaises bénéficiant d'une liaison rapide par train. C'est le cas de Bordeaux, Lyon et Nantes. Les élus de ces métropoles régionales ont déjà réagi avec vigueur contre cette mesure choc. Affaire à suivre.

90 postes à pourvoir en Pays de Born

La communauté de communes Pays Landes Nature Côte d’Argent propose « 3 jours pour l’emploi. Chez l’employeur au cœur du métier ». Trois job dating sont programmés. Des temps de rencontre, lors d'une journée avec des candidats se présentant directement dans les établissements participants avec : présentation du métier, de ses caractéristiques, du matériel, des conditions de travail, l'équipe déjà en place, etc. Allez sur la plateforme en ligne Nomad’ (cliquez ici) pour consulter la liste des postes à pourvoir, et prendre rendez-vous directement chez l'employeur. Rendez-vous à Biscarosse Plage (ce mardi 23 juin), à Mimizan Plage (mercredi 24 juin) et à Contis Plage (jeudi 25 juin). Parmi les postes à pourvoir : vendeurs, employés de caisse, serveurs, commis de cuisine, mécaniciens cycle, employés polyvalents, plongeurs, agents d’entretien…

Les nouveaux Thermes de Salies en attente

La crise sanitaire a amené la ville à retarder la reprise du site par le Groupe France Thermes. Le projet ambitieux qui comprend à la fois le développement de l’établissement thermal et la rénovation de l’Hôtel de France et d’Angleterre est repoussé de quelques mois et sera donc négocié avec la nouvelle équipe municipale.

Tournoi de basket au Palais

L’Elan Béarnais a programmé une compétition amicale pour se remettre en jambes, les 5 et 6 septembre au Palais des Sports de Pau. Ce sera l’occasion de préparer le championnat qui débutera fin septembre, sauf mauvaise surprise venant du coronavirus. Pau accueillera son meilleur ennemi, Limoges, et les clubs aquitains de Boulazac et Poitiers (Pro B). Didier Gadou travaille sur l’organisation, en parallèle, d’un tournoi féminin avec notamment Basket Landes et le Tarbes Gespe Bigorre.

Les douaniers sur le qui-vive

Depuis ce week-end, la direction régionale des douanes de Bayonne a décidé de multiplier les contrôles aux abords de la frontière espagnole. Dans le collimateur, le trafic de cigarettes par des groupes organisés et quelques particuliers qui dépassent le nombre de cartouches autorisées. Ils ont aussi repris leur lutte contre la fraude d’alcool et de stupéfiants, mais aussi contre les contrefaçons.

Pic de chaleur en vue

On annonce un été chaud, et les températures vont sérieusement grimper dès cette semaine. D’après Météo France, mercredi, jeudi et vendredi seront les trois jours les plus chauds avec plus de 30°C dans la journée et des pics au-delà de 35°C.

Ca chauffe du côté des discothèques

La profession commence à faire entendre fortement sa voix, se considérant comme la grande oubliée au niveau du déconfinement. Cette branche de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) interpelle le gouvernement qui refuse de donner le feu vert de la reprise d’activité avant septembre : « il signe l’arrêt de mort des discothèques ». En France, elles sont 1.700 et plus d’un tiers pourrait disparaître. Ce qui pourrait représenter la destruction de 8.000 emplois.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire