Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

TF1 cherche 400 figurants pour une série avec Claire Keim - Pau épinglé pour sa sulfateuse à PV - Biarritz a conquis le grand-duc de Luxembourg - Tarbes au rythme de la braderie - Rattachement du Béarn à la France en timbre - L’afición bayonnaise veut sa corrida - Veolia veut s’offrir un autre géant, Suez - Le Grand Pavois jette l’éponge - Pau prend son premier point en Ligue 2 - L’ovalie prépare son entrée en scène dans l’angoisse…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

TF1 cherche 400 figurants pour une série avec Claire Keim

La compagne de Bixente Lizarazu fait partie du casting de « Renaissances », avec Brigitte Fossey, Pierre-François Martin-Laval et Alain Doutey. L’équipe de production doit donc recruter rapidement de nombreuses personnes de la région, de 16 à 80 ans et avec des profils et des origines très variés. Elle recherche aussi des gendarmes et des pompiers en activité, mais aussi des danseuses classiques entre 12 et 14 ans. La rémunération journalière sera de 84,50 euros. Pour déposer votre candidature, cliquez ici

Pau épinglé pour sa sulfateuse à PV

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a tapé sur les doigts de la Ville pour un usage non conforme à la loi du véhicule Lapi, chargé de déclencher des contraventions automatiquement, en scannant les plaques d’immatriculation des voitures en stationnement. Ce sont ainsi près de 70.000 PV qui sont dressés chaque année. La Cnil souligne que les photos ne doivent pas être archivées et qu’elles ne peuvent servir pour verbaliser des infractions pénales.

Biarritz a conquis le grand-duc de Luxembourg

Son Altesse royale Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa ont été reçus par la maire de la cité balnéaire, Maïder Arosteguy, à l’occasion de la présentation de la dernière collection de la couturière Anelor (nous aurons l’occasion d’y revenir). On a appris à cette occasion que le couple royal venait de faire l’acquisition d’un appartement à Biarritz, avec vue sur l’océan, et qu’il pourrait bien s’y installer définitivement dans quelques années.

Tarbes au rythme de la braderie

Vendredi 4 et samedi 5 septembre, ce sera le temps des bonnes affaires de fin d’été. Les commerçants du centre-ville et des sédentaires seront dans les rues du centre-ville. Prêt-à-porter, lingerie, chaussures, accessoires de mode, bagagerie, parfums, produits de beauté, décoration, linge de table et de maison… de nombreuses collections y seront soldées, avec des réductions supplémentaires pour l’occasion. Des rues deviendront piétonnes. Attention, la circulation sera donc modifiée.

Rattachement du Béarn à la France en timbre

Pour marquer les 400 ans de l’édit actant l’évènement, le 19 octobre, la Poste émettra un timbre créé par Lucille Clerc avec Louis XIII et la façade sud-ouest du château de Pau. Il sera tiré à 400.000 exemplaires et sera vendu 1,16 euro. « Un des arguments en faveur du rattachement était que si le roi et son frère Gaston mouraient sans postérité mâle, les frontières tomberaient de facto « sous le joug de l’Espagnol ». Or la consolidation des frontières du royaume était un objectif d’importance pour le jeune roi. Dès le 1er février 1617, les États, protestants et catholiques réunis, décidèrent à l’unanimité de s’opposer à l’union, en se fondant sur les « fors » qui régissaient le fonctionnement politique du territoire : « Attendu que les fors sont la loi fondamentale et le pacte contractuel du souverain avec les habitants du pays dont il doit jurer l’observation à son nouvel avènement ; attendu aussi que dès lors il résulte que ledit pays est une souveraineté distincte et indépendante de toute autre souveraineté et royaume, et que les habitants qui, au commencement, se régissaient par fors et coutumes ont choisi leurs seigneurs pour s’y maintenir, sans les pouvoir altérer, modifier, réformer, sinon avec les États dudit pays, et que par conséquent Sa Majesté ne peut, sauf avis, unir ledit pays souverain audit royaume de France, sans le consentement desdits États, sinon en brisant le premier caractère et fondement desdits fors et de leurs libertés, qui leur sont plus chères que leurs propres vies, les États ne peuvent que transmettre à la postérité un changement de régime si radical, conséquence de cette union, réprouvée par le roi Henri le Grand, d’heureuse mémoire, lorsqu’il réunit l’ancien domaine audit royaume de France. » L’édit d’octobre 1620 créait le Parlement de Pau, mais il imposait que tous les actes fussent désormais rédigés en français ; il faudra attendre la Révolution, le 28 octobre 1789, pour que les Béarnais et les Palois se considèrent comme étant vraiment intégrés dans la communauté nationale nouvelle : « il n’existe pas sous le ciel un plus beau titre que celui de Français ». Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 16 et samedi 17 octobre au bureau de Poste Pau Bosquet et au Carré d’Encre à Paris.

L’afición bayonnaise veut sa corrida

Alors que certaines places du Sud-Est ont relancé l’organisation de corridas et que Dax en organisera une le 27 septembre prochain, les fidèles de Lachepaillet ont voulu mettre la pression sur le maire de Bayonne pour revenir sur la décision d’annuler la Feria de septembre et la reprogrammer en octobre. Au premier rang des signataires de cette demande, l’ancien matador Julien Lescarret.

Veolia veut s’offrir un autre géant, Suez

C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde de l’entreprise en France. La Générale des Eaux, devenue Veolia, a décidé de lancer une offre publique d’achat (OPA) concernant son concurrent tricolore : Suez, ancienne Lyonnaise des Eaux. Dans un premier temps, Veolia espère récupérer 29,9% du capital de Suez détenu par Engie. En cas de réussite, l’OPA portera sur l’ensemble des actions du groupe. Cette opération valorise Suez à 9,7 milliards d'euros.

Le Grand Pavois jette l’éponge

A La Rochelle, la 48e édition de de rendez-vous mondial du nautisme vient d’être repoussée à 2021. Les autorités ayant refusé de dépasser la jauge de 5 .000 personnes, l’organisation de cet événement majeur perdait tout son sens. Sachant que le Grand Pavois rassemble au minimum 2.500 exposants et attire plus de 80.000 spectateurs. Informations sur le site internet, cliquez ici

Pau prend son premier point en Ligue 2

Le club béarnais a arraché le match nul au stade du Hameau (1-1) contre Rodez, une petite écurie de cette division mais riche d’une longue expérience. C’est Bansais qui a décroché ce point précieux à 8 minutes de la fin du temps réglementaire. Les Palois ont été solide en défense, ce qui est prometteur. Il leur a manqué plus de réalisme en attaque pour engranger une première victoire dans ce championnat qui ne fait que débuter, avec une lanterne rouge surprise : Toulouse, l’ultra favori pour retrouver la Ligue 1. Prochain match à Troyes, samedi 12 septembre.

L’ovalie prépare son entrée en scène dans l’angoisse

Ce dernier week-end de préparation a été marqué par l’annulation de nombreux matches, en raison de la détection de plusieurs cas de contamination au covid-19 au niveau des staffs ou des joueurs. L’ouverture des championnats se prépare dans la plus grande incertitude et les possibilités de dérogation à la jauge maximum de 5.000 personnes semblent illusoires. Au programme du Top 14 : Vendredi 4 septembre, Stade Français-Bordeaux (20h45, Canal+ Sport) ; samedi 5 septembre, La Rochelle-Toulon (15h15, Canal+), Agen-Castres, Montpellier-Pau, Brive-Bayonne, Lyon-Racing (18h, Rugby+) ; dimanche 6 septembre, Clermont-Toulouse (20h45, Canal+). En Pro D2, Biarritz lance la saison en accueillant Perpignan (jeudi 3 septembre à 20h45, Canal+ Sport) ; le Stade Montois reçoit Béziers le lendemain (vendredi 4 septembre à 19h).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire