Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TwittoLib’L’actu en bref

Les grands chefs montent au créneau - Jazz in Marciac retient son souffle – Aragnouet-Bielsa fermé - 3 millions pour les associations - Marine Fauthoux avec Tony Parker - Livres livrés – Kirikou garde des liens – Masques inclusifs - Paiement sans contact facilité…
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Les grands chefs montent au créneau

Les restaurants français sont en danger de mort et doivent être autorisés à retravailler au plus vite, plaident 17 grands noms de la gastronomie réunis au sein du Collège culinaire de France.Ce dernier regroupe 1 800 restaurants de qualité (bistrots ou étoilés, petites auberges ou grandes tables) et 900 producteurs artisans de qualité. "Le secteur de la restauration, garant, hier, de plus d’un million d’emplois, est, aujourd’hui, à l’arrêt. Beaucoup d’entre nous risquent de ne pas être en mesure de se relever si la cessation de leur activité se poursuit. Malgré cela, de nombreux restaurants et de producteurs, gardiens engagés de notre patrimoine culinaire artisanal, malgré leur grande détresse économique, se sont engagés bénévolement pour soutenir les personnels hospitaliers qui, chaque jour, sauvent des vies. Le Collège Culinaire de France s’emploie à bâtir un nouveau modèle économique pour les restaurants, modèle qui tire toutes les leçons de cette épreuve aussi brutale qu’inédite. Il s’agit de jeter les bases d’une restauration encore plus citoyenne, encore plus engagée, à haute valeur sanitaire, bonne pour notre santé et celle la planète. Nous attendons, Monsieur le Président de la République, que soit promulgué dès que possible un décret de « déconfinement partiel de la restauration citoyenne responsable ». Informations, cliquez ici

Jazz in Marciac retient son souffle

Programmé du 24 juillet au 15 août, l’édition 2020 est dans la plus totale incertitude. Comme tous les festivals, il a déjà engagé de lourdes dépenses, pour assurer la venue de têtes d’affiche. Jean-Louis Guilhaumon, président du Jazz in Marciac, demande au gouvernement d’apporter des informations plus précises au plus vite.

Aragnouet-Bielsa fermé

Le tunnel, qui fait la liaison entre les Hautes-Pyrénées et l’Aragon, est fermé à toute circulation. Que ce soit pour les piétons ou pour tous types de véhicules, l'interdiction est formelle. Les personnes qui souhaitent se rendre en Espagne peuvent tout de même emprunter les autres points de passage transfrontaliers.

3 millions pour les associations

Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a débloqué ce budget pour soutenir les associations. Il est prévu une avance exceptionnelle pour les opérateurs culturels linguistiques (1,5 million d’euros), une avance exceptionnelle aux opérateurs culturels (605 294 euros), et une subvention pour les structures d’enseignement artistique et pratique (860 000 euros). La priorité est aussi de « faciliter l’accès aux services des solidarités humaines pour les plus fragiles », concernant l’autonomie, l’enfance et la famille, l’insertion.

Marine Fauthoux à Lyon

On ne verra plus la meneuse internationale, fille de Fred Fauthoux, en Violette sur le parquet du Quai de l’Adour. Alors que la saison a été écourtée, Marine rejoint donc l’Asvel, le club de Tony Parker : « Elle fait partie de cette génération en or qu’on espère voir briller pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a beaucoup de créativité et de fraîcheur et je sais qu’elle saura relever le challenge et prendre ses responsabilités avec nous ».

Livres livrés

A Mont-de-Marsan, la librairie Lacoste a décidé de se rendre utile à sa manière. En effet, pour répondre au « besoin vital » qu'est la lecture, elle a ouvert une plateforme en ligne pour permettre de commander gratuitement les livres encore en stock. Ces derniers sont ensuite livrés sur le pas de la porte du client. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la boutique en ligne de la librairie – cliquez ici

Kirikou garde des liens

Cette association, destinée à aider et accompagner les enfants à travers l'éducation et les liens sociaux, est obligée de se réinventer. A Aubiet dans le Gers, elle s'efforce de garder le contact avec les personnes qu'elle aide au quotidien avec des activités gratuites, des visioconférences, des livres audio etc. Ils partagent toutes leurs idées sur leur page Facebook – cliquez ici

Masques pour sourds et malentendants

L'idée nous vient de Toulouse, où Anissa, une jeune femme de 30 ans, a elle-même décidé de créer un prototype. Victime de problèmes pour comprendre les gens à cause des masques, elle a décidé de créer une bande transparente sur ces derniers pour permettre de lire sur les lèvres. Une cagnotte en ligne est ouverte pour lui permettre de mener à bien son projet, et Anissa cherche un industriel qui pourrait l'épauler. Informations, cliquez ici

Paiement sans contact facilité

Pour limiter les risques de contamination via les claviers, les banques vont augmenter le plafond pour les paiements sans contact. Il passera de 25 à 50 euros, le 11 mai prochain. Les banques font preuve d’une grande réactivité pour adapter leurs dispositifs. Pas si simple qu’on pourrait le croire.

Évolution de la pandémie

Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 18 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à près de 20.000 morts.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire