Abonnez-vous
Publié le

Elections départementales

Un deuxième tour avec de nombreux duels indécis sur le bassin de l’Adour - Le 64 pourrait basculer
CARTE ELECTORALE

Le premier tour des élections départementales n’a pas apporté de très grandes surprises. Il a été toutefois marqué par un net rééquilibrage entre la gauche et la droite sur le bassin de l’Adour.

Si la tendance de dimanche se confirme, les Pyrénées Atlantiques devraient revenir dans le giron de la droite et du centre. Si le Gers et les Hautes-Pyrénées vont certainement redonner une large majorité à la gauche, le scrutin pourrait être plus serré dans les Landes.

Ce qu’il faut savoir…

Dans les Pyrénées-Atlantiques…

PL PARLEMENT NAVARRELe taux de participation a été le plus faible du bassin de l’Adour avec 52,80%. Reste donc à savoir si les électeurs se déplaceront en plus grand nombre dimanche prochain, ce qui pourrait modifier la donne.

La droite et le centre sont arrivés en tête avec 40,42% des votes, soit 10 points de plus que l’union de la gauche (PS et divers gauche) avec 31,54%. Le report de voix des Verts et du Front de Gauche (6,86%) comme celui des électeurs du Front National (11,85%) pèsera sur le résultat définitif.

LASSERREAu vu du premier tour, l’élection semble jouée sur 8 cantons (6 au bénéfice de la droite, 1 au bénéfice de la gauche et 1 pour un indépendant). Par contre, sur 19 cantons, le résultat du deuxième tour devrait se jouer à peu de choses.

En toute logique, la droite et le centre devraient redevenir majoritaires dimanche soir. Et, dans ce cas, Jean-Jacques Lasserre retrouvera la présidence au Parlement de Navarre.

Dans les Landes…

CONSEIL GENERAL 40Le taux de participation au premier tour a été important avec 57,20%. L’union de la gauche reste en tête avec 38,79% devant la droite et le centre (33,07%) qui font pourtant une percée significative, dans la foulée des derrières élections municipales.

Le Front National a fait un score particulièrement élevé sur le département (18,67%), et le comportement de ses électeurs dimanche pourrait pétré décisif sur plusieurs cantons. De même, l’incertitude règne sur le report des voix des Verts et du Front de gauche (9,47%).

EMMANUELLIUn canton est déjà dans la poche de la gauche (celui d’Henri Emmanuelli), tandis que dans 5 autres cantons la messe semble dite : 3 devraient revenir largement à la gauche, et 2 à la droite. Tout se jouera donc sur les 9 autres cantons où il pourrait y avoir des surprises. Dans 6 d’entre eux la gauche est en avance, dans les 3 autres c’est la droite qui semble en bonne position.

Dimanche, la majorité devrait rester à gauche sauf surprise. Si la droite et le centre ne l’emportent pas, ils prendront position dans cette assemblée départementale.

Dans les Hautes-Pyrénées…

PL cg65La participation a été de 54,65%. La gauche est très largement en tête avec 45,95% des votes du premier tour, soit plus du double de la droite (22,15%).  Les Verts et le Front de gauche totalisent 15,39%, tandis que le FN a enregistré un score de 15,92%.

NPY PELIEUUn canton est déjà acquis à la gauche (celui de Michel Pélieu, le président sortant). Huit autres cantons semblent promis largement à la gauche, tandis que la droite devrait l’emporter sans problème dans 2 cantons. Reste 6 cantons avec une incertitude sur le résultat de dimanche prochain : sur 5 d’entre-eux la gauche est bien placée, sur le 6e c’est la droite qui est favorite.

La gauche restera donc majoritaire, mais la droite et le centre vont gagner des sièges qui leur permettront d’exister dans la prochaine assemblée.

Dans le Gers…

GERSLABEL**Une participation record a été enregistrée dimanche avec un taux de 60,11%. L’union de la gauche a réalisé un score de 41,57%, à 5 longueurs devant la droite (36,26%). Les Verts et le Front de gauche atteignent 9,18%, tandis que le Front national a passé la barre des 10% (10,16%).

gersnumerique3Si la droite a déjà empoché 2 cantons, la gauche est bien placée sur la plupart des autres cantons restant à pourvoir. 6 cantons ne peuvent pas échapper à la gauche, alors que la droite est assurée de l’emporter sur un autre canton. Il reste 6 cantons où le deuxième tour reste assez ouvert : dans 4 d’entre-eux la gauche est en avance, dans les 2 autres c’est la droite qui est favorite.

La majorité devrait donc rester à gauche, sous le présidence de Philippe Martin, alors que la droite et le centre vont confirmer leur poussée des municipales.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi