A priori, pas de quoi faire un film : l’accident d’un avion, un Halifax qui durant la Seconde guerre mondiale, s’écrase sur le pic de Douly, du côté de Nistos, dans les Hautes-Pyrénées. Pas de corps à corps, pas d’acte de bravoure, juste la malchance.
Mais pour le réalisateur Francis Bianconi, ce triste événement est l’occasion de retracer l’épopée de ces soldats de l’air, venus d’Angleterre et du Canada, dans un docu-fiction intitulé « Morts pour la liberté ».
Ce qu’il faut savoir…
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944. Un quadrimoteur ravitailleur Halifax, de la Royal Air Force, s’écrase sur le flanc est du pic du Douly, à 1.490 mètres d’altitude, dans le Haut Nistos, près de la commune de Sacoué.
Les premiers arrivés, des maquisards cantonnés au « Lita », près du col d’Estivère, dans la grange des Rumeau ne vont trouver que des débris fumants, et sept corps, qu’ils vont enterrer en se cachant.
Preuve que nul n’a oublié leur sacrifice, chaque année se tient dans un tout petit cimetière entouré de pierres une cérémonie d’hommage, en présence des autorités militaires tant françaises que canadiennes et britanniques.
Ce triste épisode a attiré l’attention d’un réalisateur bordelais, Francis Bianconi, qui s’est mis en tête d’en faire un docu-fiction.
La guerre, il connaît, comme ancien casque bleu de l’ONU, encore fallait-il se plonger dans les conditions de l’époque, retrouver les documents, consulter des historiens et coller à la réalité. Il lui a fallu un an et demi de préparation pour arriver à ses fins et réunir une quarantaine de figurants dans la montagne pyrénéenne.
Le résultat est probant. Avec son équipe, il a parfaitement inclus des images d’archives et même recréé en 3D le dernier vol du quadrimoteur.
Le commentaire de la version française est assuré par Benoît Allemane, et par Dan Aykroyd pour l’anglaise.
On pourra juger du résultat sur France Télévisions, qui co-produit le film, avant son envol dans une cinquantaine de pays.
« Morts pour la liberté » sera diffusé sur France 3 Midi-Pyrénées, lundi 13 juin, à 23h40, puis vendredi 24 juin, à 8h55.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire