Vous avez un peu de temps ? Certainement, puisque vous êtes peut-être bientôt ou encore en vacances ? Vous aimez la musique classique ? Vous aimez le vin ?
Dans ce cas, faites une halte en Madiran, pour assister au vingtième festival « Musiques et vins en Madiran » qui permet de conjuguer audition de concerts de grande qualité et dégustation (modérée) des vins de l’AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh, en compagnie des musiciens et des viticulteurs. Un joli programme, non ?
Ce qu’il faut savoir…
Nous pourrions par exemple nous retrouver ce mercredi 22 juillet à 20h en l’église de Madiran (pourquoi le préciser ?) en compagnie du Quatuor à cordes Gabriel Fauré, composé de Thierry Brodard, Dominique Lonca, Cécile Berry et Emmanuel Petit (rien à voir avec celui qui a marqué le troisième but face au Brésil en 1998, mais bien le directeur de l’Ensemble instrumental de Tarbes Hautes-Pyrénées) qui interprèteront des œuvres classiques avec Mozart, romantiques avec Mendelssohn et pour finir, le magnifique quatuor, de Ravel.
Tous sont Premiers prix des Conservatoires nationaux de Paris et de Lyon et sont issus de formations prestigieuses, orchestre de l’Opéra de Paris, de Lyon, de Bordeaux ou de Pau.
Ou si vous êtes pris ce jour-là, le faire le samedi 25, dans un cadre magique, le chai du château Montus, à Castelnau Rivière Basse, dès 20h, avec le trio Wanderer, composé d’un violon, d’un violoncelle et d’un piano, créé en 1987 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Distingué à trois reprises par les Victoires de la Musique comme meilleur ensemble instrumental de l’année (1997, 2000 et 2009), il s’agit de l’une des plus remarquables formations de musique de chambre au monde. Place donc à Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Raphaël Pidoux et Vincent Coq, pour un « concert des cinq sens » qui se déroulera en deux parties : la première consistera en une dégustation des vins d’Alain Brumont, présentés par le sommelier Pierre Casamayor, accompagnée de mignardises.
Le tout illustré en musique, les musiciens choisissant les œuvres dont les couleurs harmoniques s’accordent avec les vins commentés. La seconde partie étant réservée uniquement à la musique, sur des morceaux de Haydn, Schubert, Brahms, Gasparov et Tchaïkovski.
Pour les mélomanes avertis, précisions que Jean-Marc Phillips-Varjabédian jouera sur un violon Petrus Guarnerius (Venise, 1748) et Raphaël Pidoux sur un violoncelle de Goffredo Cappa (Saluzzo, 1680). Rien que pour ça…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire