Chaque année, c’est l’été. Je dirai même plus : chaque année, c’est « l’été à Pau ». Et l’édition 2016, qui se déroule du 18 juillet au 5 août s’annonce une fois encore passionnante, avec ce « métissage musical » voulu par les organisateurs, qui va mêler des artistes aussi différents que Miossec, les Amazones d’Afrique ou Odezenne.
Si vous ne les connaissez pas tous, voici un petit survol des principaux invités, parmi les 27 groupes ou artistes programmés.
Et…
En tête d’affiche, saluons Miossec (le 1er août), qui vient de sortir son dixième album, intitulé « Mammifères » dont la chanson titre a été conçue au départ pour Johnny, mais qui lui convient particulièrement bien.
Un Miossec transformé, rajeuni, accompagné maintenant par Mirabelle Gilis et Leander Lyons, qui mérite de sortir du ghetto dans lequel il s’est lui-même fourré.
Odezenne
Dans un autre ordre d’idée, voila Odezenne, quatre lascars, bordelais, dont la presse spécialisée assure qu’ils produisent « du rap aérien, ou comment proposer une bouffée d’air frais, salutaire et bienvenue, à même d’ébranler les canons du rap actuel. » On en jugera le 4 août.
[caption id="attachment_49015" align="alignright" width="222"] Jeanne Added[/caption]
Auparavant, le 20 juillet, on aura pu applaudir General Elektriks, produisant de l’électro-pop derrière son leader Hervé Salters (alias RV), un ancien du groupe Vercoquin, qui fit ses classes aux States chez Blackalicious et Lyrics Born.
Ou encore, le 29 juillet, Jeanne Added, la révélation des Transmusicales de Rennes en 2014, une vraie musicienne qui fit le Conservatoire catégorie violoncelle avant de trouver sa voie, et sa voix, en anglais, histoire de mettre un peu de distance. Si vous ne la connaissez pas, cochez la date !
[caption id="attachment_49016" align="alignleft" width="270"] Miu Queiroz[/caption]
Autour de ces quatre têtes d’affiche, d’excellents interprètes seront à découvrir, tels le bluesman Sugaray Rayford (nominé actuellement aux 37èmes Blues Music Awards comme meilleur artiste masculin), la Brésilienne Miu Queiroz, ou Perrine en morceaux (à tous les coups, ce doit être un pseudo) qui marche sur les pas d’une Catherine Ringer première manière, du temps de Marcia baila. Pour la suite du programme, on est prié de se rendre sur le site indiqué ci-dessous, il y a tout.
Sauf peut-être le nom du créateur de l’exceptionnelle affiche de l’Eté à Pau : Olivier Dzo. Un artiste à suivre, lui aussi.
Informations sur le site Internet du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire