Il devient alors nécessaire et urgent d’assurer la diversification des activités proposées, tout en restant compétitif, pour attirer toujours plus les touristes, et pérenniser l’activité économique de tout le territoire.
C’est dans cette optique que la SEML du Grand Tourmalet - créée fin 2019 pour la reprise de son exploitation -, a ouvert son capital à la Compagnie des Pyrénées Participations, nouvelle société dont les actionnaires sont la Région Occitanie, la Banque des Territoires et la SEML Compagnie des Pyrénées, à hauteur de 19%. Les 81% restants venant du SIVU du Tourmalet.
La Compagnie des Pyrénées (N’Py à l’origine) intervient pour apporter son aide à différents niveaux. D’une part sur l’exploitation des stations, la commercialisation des séjours et forfaits, mais aussi son investissement visant à réhabiliter le patrimoine bâti et diversifier les activités pour mieux s’ouvrir à un tourisme quatre saisons.
Cette aide financière accompagnant les projets structurants devrait être salutaire pour s’adapter aux évolutions, tout en restant compétitif sur un marché concurrentiel très exigeant, sans pour autant que les collectivités locales n’y perdent la maîtrise du développement de leur territoire.
Un changement d’échelle et une évolution de la gouvernance vers un modèle public/privé, à travers cette nouvelle entité nécessaire pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, puisque, en s’engageant dans un tourisme durable, raisonné et innovant, il permettra de préserver les emplois sur place, et toute la dynamique des Pyrénées.
Ce projet a été présenté aux élus par le président du SIVU et de la SEML Grand Tourmalet, Claude Cazabat, maire de Bagnères-de-Bigorre, au côté de la Blandine Vernadet, directrice de la station, et Christine Massoure, directrice générale de N’Py/Compagnie des Pyrénées, lors de la séance du conseil municipal du 16 novembre dernier.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire