Et voilà qu’on reparle de Gabin. De Jean ? Pas vraiment, mais plutôt de Gabin Fueyo qui, vous l’ignorez encore, est le jeune réalisateur d’une web série dénommée « Un siècle vous contemple » qui a déjà été vue depuis mars par plus de 100.000 internautes.
Des épisodes mettant en valeur quatre personnes d’un âge certain, qui devant la caméra, racontent leurs souvenirs et leur vision du monde.
Ce qu’il faut savoir…
Et pour cela, pas besoin de partir chez les Mayas ou en Papouasie orientale, mais de rester dans le Gers ou dans l’Aveyron, en laissant simplement ces anciens, qui au compteur de la vie ont dépassé les 90 ans, s’épancher, en toute liberté et délivrer leur mémoire. Cela donne des mini séries, de deux minutes chacune, à recueillir et à écouter non comme un testament, mais comme un témoignage, souvent poignant, et toujours instructif.
Du côté de Rodez, voici Mame, 96 ans aux prunes, ravie de l’expérience qui trouve qu’ainsi ses petits-enfants en sauront un peu plus sur sa vie, et qui a été fascinée par le drone utilisé par Gabin. Une mamie qui évoque sa mère, qui ne l’aimait pas car elle voulait un garçon.
Ou encore Mamie-Rose, sa cadette, 90 ans seulement, qui y va de ses conseils financiers, en affirmant que « Y’a que la pierre qui rapporte. C’est pas la peine que vous placiez de l’argent à Pierre, Jacques ou Paul. »
Une affaire de famille aussi, puisque Gabin a installé devant sa caméra son grand-oncle Benoît, 90 ans, ravi de « faire du cinéma », qui évoque son maquis vécu à l’âge de 14 ans, sans qu’il tire un coup de feu, et sa grand-tante Marina, 95 ans et née en Italie et fixée à Auch, qui elle disserte sur les communistes. Le tout avec l’accent.
Devant le succès parfaitement inattendu de la série, Gabin envisage de donner une suite aux quatorze épisodes déjà tournés, qui sont diffusés sur la toile chaque mercredi à 14h30 et chaque dimanche à 17h30.
D’autant que sur les statistiques de Facebook, il a constaté que les meilleurs fans de son « Siècle » étaient les jeunes, de 13 à 17 ans.
Une belle manière pour eux d’apprendre un petit pan d’histoire et de s’approprier une certaine mémoire qui se serait éteinte, sans Gabin, qui fait son cinéma.
Informations sur le site Internet de GarealTV
https://youtu.be/hshDbwz10jk
https://youtu.be/J5WUmGBHAUc
https://youtu.be/kp7NNoz3WKY
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire