Abonnez-vous
Publié le

Circulation sur la Côte basque

Un Tram'Bus nommé désiré : en route pour 2019 sur l’agglomération bayonnaise
tram'bus 2

Jamais plagiat de titre de film n'aura aussi bien porté son nom ! Car c'est seulement à horizon 2019 que les 25 km de ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) verront le jour.

Ce qui est déjà une bonne nouvelle en soi, suite à l'annonce du président de l'Agglomération Côte Basque Adour qui a confirmé à la fois le financement et la mise en oeuvre du Tram'Bus. Un mix qui devrait à la fois désengorger le BAB et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce qu’il faut savoir…

TRAM BUS ACBAAdieu donc Chrono 1 et 2, projets portés par la municipalité précédente et bonjour Tram'Bus. Avec son petit régime budgétaire qui l'a fait passer de 150 millions d'euros à 130, diète économique oblige. Le "tout voiture" a encore donc trois, voire quatre belles années devant lui, avant que la transition et le développement de biais de locomotions alternatifs apparaisse. Mais comme le dit l'adage, vieux moteur que j'aimais... Pardon, mieux vaut tard que jamais.

Et pour rendre alléchante la proposition, on y apprend que les deux lignes de Tram'Bus desserviront 50% de la population, 57% des emplois et 65% des scolaires.

tram'busLa ligne 1 ira du quartier des Hauts de Sainte-Croix à la Gare de Bayonne, son centre ville, la Sous-Préfecture, les quartiers Marinadour et Balichon, la zone des Pontots, le BAB2, le quartier du Busquet, le campus de Montaury, la mairie d'Anglet, le stade Aguiléra, et le centre ville de Biarritz.

QACBA LOGOuant à la ligne 2, elle desservira le centre ville de Tarnos, le centre commercial de l'Océan, les allées Paulmy, le stade Jean Dauger, le centre hospitalier, les établissements scolaires, la Technocité...

Au fait, il paraît que c'est à vous, public, que reviendra le difficile choix du nom de ce Tram'Bus. On ne saurait trop vous souffler de l'appeler Désiré, mais c'est vous qui voyez...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi