Mise en circulation depuis le mois de septembre dernier, cette Zoé électrique est équipée de quatre caméras 360° qui lui permet de scanner systématiquement toutes les plaques des véhicules en stationnement. Les données recueillies servent en suivant à vérifier, de manière automatique et ultra rapide si le stationnement a été réglé par horodateur ou par une application, mais aussi si le propriétaire à un abonnement à jour.
Cette Lapi contrôle ainsi le stationnement, quartier par quartier. Après son passage, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) n’ont plus qu’à aller sur place verbaliser les véhicules en infraction.
Du coup, le nombre de contraventions a augmenté très sensiblement, atteignant une moyenne de 2.300 PV par mois. L’objectif de la municipalité est surtout d’inciter les automobilistes à respecter les règles.
Au total, Biarritz propose 1.600 places de stationnement payantes en hiver et 900 places supplémentaires pendant la saison estivale.
Publié le
MACHINE À PVLa Lapi de Biarritz contrôle 600 véhicules par heure
La voiture de la Ville, dotée du système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation (Lapi), surveille le stationnement payant, à très grande vitesse.

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire