Qui n’a pas entendu parler du festival des « Claviers en Pays d’Auch » ? Pour sa seizième édition, il poursuit son aventure musicale, sous le signe de la mise en valeur du patrimoine et de la convivialité.
Et cette année, c’est un véritable feu d’artifice qui est proposé aux amateurs d’orgue, du 9 au 17 mai.
Ce qu’il faut savoir…
La convivialité, c’est le maître mot de cette manifestation unique en France, autant qu’une tradition chère à la Gascogne. C’est aussi pour l’association des Amis des orgues du Pays d’Auch et de la Lomagne gersoise l’occasion de sensibiliser ce territoire à une aventure musicale inédite, qui a rencontré depuis longtemps le public et le succès.
Début des festivités le samedi 9 mai, à Jegun (Saint-Clar) de 10 à 12h, puis de 15 à 17h, un lieu où sa collégiale possède un orgue de toute beauté, construit par le facteur toulousain Théodore Puget et restauré par le gimontois Jean Daldosso. C’est Jean-Christophe Revel, le directeur artistique du festival, qui sera à la manœuvre.
Le dimanche 10, le périple nous mènera à Auch en Gascogne, à la cathédrale Sainte-Marie, pour un « one organ show », au cours duquel Revel jouera des œuvres composées pour le grand orgue Jean de Joyeuse, en particulier la très belle pièce de Colin Roche, « Après crâne craquelé reste cuir » (un titre intriguant) ainsi que « Ordinaire » et « Minimal Gris » de Boris Clouteau.
Le jeudi 14 mai, Anthony Lo Papa et Joël Soichez se rejoindront sur une « Schubert Wanderung » à 19h à la Chambre d’hôtes de charme Le Consulat, à Auch. Pas vraiment un concert, pas vraiment une conférence, mais un joli moment autour de Schubert, durant lequel les interprètes jouent des extraits de l’œuvre, s’arrêtent, expliquent et laissent intervenir les spectateurs à tout moment.
Le vendredi 15, rendez-vous à l’église de Duran, à 20h30, pour « Winterreise », le voyage d’hiver, de Schubert, là encore avec Lo Papa et Soichez.
Et enfin pour finir en beauté, à la cathédrale Sainte-Marie d’Auch le dimanche 17 à 10h30 pour un concert orgue et cornet à bouquin, tenu par William Dongois, un programme de diminutions et de toccatas endiablées. Si l’on peut parler de diable dans la maison du Seigneur…
Informations sur le site Internet de Claviers en Pays d'Auch
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire