Abonnez-vous
Publié le

Une caravane itinérante sur le thème de l’énergie va prendre la route

Aménagée par l’association Izpindar, elle va sillonner les 11 communes du pays d’Hasparren pour sensibiliser les citoyens et les collectivités à la thématique de l’énergie.
Les membres de l'association Izpindar devant la caravane itinérante.
Basé à Hasparren, ce collectif citoyen traite l'ensemble des questions liées à la consommation et à la production d’énergie renouvelable, et propose des formations et réunions…

« A l'heure où l'énergie et la transition énergétique sont évoquées, souvent avec inquiétude, notre association mène diverses actions sur le terrain pour accélérer cette transition énergétique », présente Daniel Hegoburu, membre du collectif.

L’association Izpindar réalise depuis quelque temps des réunions publiques et coordonne un groupement d’achat citoyen de panneaux photovoltaïques (à lire dans notre précédent article). Pour monter plus rapidement en compétence sur le thème de l’énergie, elle a mis sur pied un nouveau projet : une caravane d'information sur les énergies. « L’objectif de cette caravane est d’aller à la rencontre des habitants pour leur faire découvrir les solutions locales existantes ».

Du 2 avril au 21 mai, ce nouvel outil va partir sur les routes du Pays d’Hasparren et ses 11 communes pour sensibiliser l’ensemble des citoyens, les élus, les artisans et entreprises, dès le plus jeune âge, autour de l’énergie. Elle restera deux jours (les 2 et 3 avril) à la Bastide Clairence, avant de s’élancer vers Ayherre (le 10 avril), Hasparren (les 16 et 30 avril), Macaye, Mendibonde (21 mai), St Esteben, St Martin d’Arberoue, Bonloc, Isturits, Briscous et Helette.

Les énergies à la portée de tous

Plusieurs espaces ont été aménagés dans cette caravane prêtée par la Communauté Pays Basque, et seront animés par les membres de l’association. Les plus jeunes pourront ainsi découvrir les énergies au travers de jeux éducatifs ainsi qu’un film.

Dans l’espace d’exposition dédié aux enjeux de l’énergie (installé à l’extérieur de la caravane), un écran interactif et un prototype d’éolienne domestique, permettront aux visiteurs de mieux comprendre les énergies (bois, éoliens, CO2…).

Enfin, un espace convivial sera mis à disposition, pour échanger sur la thématique. « Les bénévoles accueilleront les visiteurs et pourront mettre en avant les actions concrètes mises en place sur le pôle de Hasparren, sur les énergies en général et la sobriété énergétique », précise Daniel Hegoburu.

À noter que le 30 avril, une grande soirée-débat sur la question de l'énergie aura lieu après une projection gratuite du film Après Demain, de Cyril Dion à l’espace Mendeala à Hasparren. Elle sera co-organisée par l'association nationale Negawatt.

Pratique : les animations de la caravane sont gratuites.

Retrouvez plus d’information sur le site internet d’Izpindar à Hasparren

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire