« Aéropolis, un centre privilégié pour votre projet d’entreprise. » C’est par cette invitation que le centre installé à Bordes Assat accueille le visiteur sur sa page Internet. À croire qu’il est en manque de compagnie.
Ce qui n’est pas totalement faux, car si Turbomeca, société phare de la zone, accapare tous les regards, il reste sur le site une dizaine d’hectares, qui n’attendent qu’à être construits, et surtout occupés.
Ce qu’il faut savoir…
Au départ, souvenons-nous, il s’agissait d’aménager une zone industrielle obsolète, construite entre 1940 et 1960, devenue bien trop exigu.
Elle est loin, l’époque où Joseph Szydlowski, créateur de Turbomeca, installait son usine à Bordes, suivant le mouvement de l’industrie aéronautique se repliant en zone non occupée.
Aujourd’hui, la nouvelle zone industrielle est impressionnante, avec en particulier son pôle Eole, son hôtel d’entreprises, ou son centre de formation des apprentis. Sauf qu’il reste encore de la place dans le secteur dit « de développement », sur une dizaine d’hectares qui sont à la disposition des entreprises.
Des entreprises axées uniquement sur l’aéronautique ? Pourquoi pas, mais pas nécessairement. La preuve, y sont arrivées récemment une société de mécanique industrielle, Valero, ou une autre de conseil et formation en sécurité, Pac. Une opération « gagnant-gagnant » pour elles, qui bénéficient tant de viabilité, de services mutualisés que d’infrastructures performantes pour leur installation, qu’elles ne se trouveraient pas forcément à quelques kilomètres de là.
Monsieur, Madame chef (fe) d’entreprise, vous cherchez à vous agrandir, alors jetez un œil, ou deux c’est mieux, sur le site indiqué ci-après ; après quelques démarches (un peu trop compliquées il est vrai, à revoir, merci), vous aboutirez sur un questionnaire vous permettant de clarifier votre demande et d’exprimer vos souhaits.
Le prix d’une implantation ? Une quarantaine d’euros le m2, ce qui n’est pas la ruine. D’autant que non loin du centre de formation va d’ici peu, à la mi-2016, être implanté sur 1.500 m2 Métallicadour, un centre de recherches et de transfert de technologies, spécialisé dans la transformation des métaux, visant principalement l’aéronautique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire