Sur le bassin de l'Adour, on ne compte que deux autres centres de soins pour animaux sauvages : Alca Torda, à Pouyesseaux dans les Landes, dont la mission est orientée autour des oiseaux, des petits mammifères et des reptiles ; l'Aquarium de Biarritz, qui s'occupe de phoques et de tortues marines.
L’association basque existe depuis maintenant 21 ans. Ce sont Jenofa Cuisset et François Laspresses qui en sont à l'origine. Pour le second, la passion pour le soin des oiseaux remonte à 1996. Il recueille alors, chez lui, des oiseaux en difficultés, ne pouvant être soignés par des structures adaptées.
Avec l'aide de Jenofa, qui met alors à disposition son terrain, et une bonne partie de sa demeure, François créé Hegalaldia en 2000. La structure se développe rapidement, et beaucoup d'oiseaux, de tous types, rejoignent le centre.
Aujourd'hui, c'est Céline Maury qui dirige cette organisation. Elle est accompagnée par trois autres salariés : Stéphane, soigneur capacitaire, dont la qualification est rare ; Antoine, responsable de la communication et du développement ; et Mélina, aide aux soins animaliers.
Mais Hegalaldia compte aussi plus de 300 adhérents, dont les huit bénévoles membres du conseil d'administration : Maryse, Guillaume, Laurent, Charlie, Marie-Line, Françoise, David et Christian.
« Un bénévole peut venir une fois par mois comme tous les jours, ou uniquement pendant les vacances scolaires et même seulement quelques heures dans la journée. Nous organisons un planning de travail en fonction des disponibilités de chacun ».
Outre sa mission de sauvetage, et de sauvegarde de la faune sauvage, au plus près des animaux, Hegalaldia oeuvre aussi beaucoup auprès de tous, pour inculquer ces valeurs, qui lui sont si chères.
« On se donne les moyens humains de jouer entièrement notre rôle d’association de protection de la nature. Grâce à l’élargissement de l’équipe, la sensibilisation du grand public est une activité qui tend à prendre de l’importance. En effet on ne cherche pas à battre les records d’accueil, mais à intervenir en amont pour aider davantage la biodiversité ».
Ainsi, auprès de scolaires, de particuliers, mais aussi de collectivités et de professionnels, les bénévoles et salariés offrent la possibilité d'en apprendre plus sur la faune qui les entoure. Cela se fait au travers de sorties ornithologiques, d'activités manuelles de construction d'abris, de nichoirs, ou d'autres aménagements.
« Nous n’oublions pas les autres, ceux qui souhaitent acquérir davantage de connaissances, de techniques : nous proposons de donner des conseils aux élus pour entretenir leurs espaces verts écologiquement, aux agents d’entretien des espaces verts, paysagistes, ou simples jardiniers amateurs passionnés : comment créer une mare naturelle avec un équilibre parfait ? comment tailler les arbres ? quelles essences de végétaux planter selon les espèces que nous désirons aider ? ».
Plus d'informations – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire