Abonnez-vous
Publié le

Rapprochement des écoles d’art d’Aquitaine

Vers un pôle commun entre Bayonne, Biarritz et Bordeaux, mais sans Pau
ECOLE ART BAYONNE

L’annonce a surpris tout le monde. Lors du vernissage de la 13e Biennale de l’Ecole d’art de Bayonne, son président (et maire de Bayonne) Jean-René Etchegaray a annoncé le rapprochement de l’école d’art de l’Agglomération Côte Basque Adour avec l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux.

Un nouveau pôle d’excellence, puisque l’on se souvient qu’une opération semblable avait eu lieu avec l’Ecole supérieure d’art des Rocailles.

Ce qu’il faut savoir…

ECOLE ART BAYONNE 2Il ne s’agit pas d’une absorption, pas plus qu’une fusion, mais un regroupement des synergies, en même temps qu’une source d’économies d’échelle.

Ce qui devrait permettre aux 1.400 élèves de l’Ecole d’Art « de 7 à 92 ans » de bénéficier de passerelles et d’échanges de compétences, ce qui en matière artistique est primordial.

BIENNALEUn temps, les promoteurs ont pensé se rapprocher de Pau, mais la belle Béarnaise a semblé plus attirée vers sa voisine haute pyrénéenne, Tarbes.

Ce sera donc Bordeaux, qui a en commun avec Bayonne un projet sur le pôle images, dans une structure de type Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), qu’encourage l’Etat malgré son désengagement financier afin de « réaliser des économies d’échelle ».

art2Prochaine étape : un audit sur le rapprochement entre les Ecoles d’Art de Bayonne et de Biarritz (les Rocailles), puis une consultation pour approuver celui avec Bordeaux.

Ce qui devrait nous mener au 1er juillet 2017, date à laquelle la nouvelle structure verra le jour. Si tout cela permet l’éclosion de talents…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi