En 2019, la France, comme quelques autres pays dans le monde, faisait office de banc d'essai pour la mise en place d'un programme destiné à sensibiliser et mobiliser les jeunes autour d'une cause importante : la sécurité routière. En effet, fort du malheureux constat que les accidents de la route représentent la première cause de décès chez les jeunes, les Fondations Michelin et TotalEnergies se sont réunies pour porter une démarche positive et bienveillante.
« J'ai entendu parler de ce programme par l'intermédiaire de mon ancienne proviseure », commence Jean-Pierre Escala, enseignant au lycée professionnel de la cité scolaire de Mourenx, et référent du programme pendant deux années. « Étant donné que notre lycée est dans la sécurité (formations aux métiers de la sécurité ; gendarmes, policiers, douaniers, etc. NDLR.), ça me paraissait cohérent d'apporter ce programme aux élèves. Alors je m'y suis formé pour pouvoir être en mesure de le dispenser ».
Gratuit, le programme VIA (pour « la route » en latin) est à destination de tous les établissements scolaires dans le monde, sur demande. Il se décline sous la forme de deux séquences de quatre heures, durant lesquelles les élèves participent à des quiz, des discussions, et des rencontres avec des personnes concernées de très près par la sécurité routière. Et récemment, un nouveau cours en ligne a même été mis en place afin d'offrir de façon très accessible un premier niveau de sensibilisation. Localement, plusieurs structures ont déjà sauté le pas et en retirent un grand bénéfice pour leurs jeunes.
Rien que d'en parler, ça me provoque des frissons !
« C'est nous qui décidons ce qu'on présente aux élèves. Nous avons une boîte à outils, clé en main, et nous choisissons les bons outils en fonction de nos besoins. On est très libres ! Et puis il y a la rencontre poignante avec Nadia Karmel, une femme qui raconte sans filtre l’accident de la route qui a coûté la vie de ses deux petites filles et qui se bat aujourd'hui pour sensibiliser aux violences routière. Les élèves ont pu suivre son témoignage, poignant, en visio avec elle. Rien que d'en parler, ça me provoque des frissons ! »
À l'issue des huit heures dispensées, les élèves passent ensuite à l'étape de la mobilisation. Ils doivent alors réaliser de A à Z des affiches de prévention sur le sujet de leur choix, mais toujours dans le thème de la sécurité routière. Car comme insistent les porteurs du programme, « la sécurité routière ce n'est pas que la voiture ! ». Proactifs dans leur démarche, les élèves deviennent ainsi des ambassadeurs du programme, et leurs affiches sont, à raison d'une par établissement, ensuite inscrites au VIA Creative, un concours national, puis continental, et enfin mondial. Un moyen de mobiliser le plus de jeunes possible.
« Je n'en retire que du positif ! Personnellement, ça m'a imposé de regarder de plus près la sécurité routière, et ça m'a permis de prendre conscience de certaines de nos mauvaises habitudes. Ça nous touche tous, ça ne concerne pas que les élèves ! Ça nous fait tous prendre encore plus conscience des enjeux de la route et de la mobilité », insiste-t-il. Une démarche également très appréciée par les jeunes à qui il a dispensé le programme, au vu des retours qui lui ont été fait. « Je recommande grandement ! C’est une belle et enrichissante aventure qui permet de transmettre quelques notions de respect des autres et de partage de route, droit et devoir de chaque usager ! ».
Aujourd'hui proposé dans plus d'une centaine d'établissements en France, pour un total de plus de 35 000 élèves impliqués, les Fondations Michelin et TotalEnergies souhaitent continuer à développer cette action à plus grande échelle. Ils s'orientent ainsi vers les MFR, les Écoles de la Seconde Chance, les CFA, les établissements professionnels, etc. Mais sans pour autant se substituer aux actions de la Sécurité Routière, puisque le programme VIA cherche à éveiller sur le comportement plutôt qu'à mettre en place des actions concrètes. Un travail de concert, pour une cause qui touche le monde entier...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire