Pour sensibiliser un maximum de personnes, B.L.E. et le CIVAM Béarn organisent la 17ème édition de cet évènement baptisé De Ferme en Ferme. Au total, plus de 700 fermes participent en France pour faire la démonstration qu'une agriculture durable respectueuse de l'environnement, peut être viable pour les paysans et nourricière pour tous
42 fermes avec 8 circuits seront mobilisées en Béarn et au Pays Basque, et 9 autres en Bigorre. Tout au long de la journée, les producteurs accueilleront les visiteurs gratuitement pour leur proposer des visites pédagogiques, des ateliers et des dégustations.
Fondamentaux de l’agriculture bio et autres principes issus de l’agroécologie, les visites permettent d’aborder plusieurs thématiques : vie du sol, économie des ressources, observation de la biodiversité, préservation de races rustiques… ainsi que les aspects sociaux et économiques : choix des circuits de proximité, lien avec le consommateur, autonomie des fermes. La cohérence des pratiques paysannes est abordée dans sa globalité.
En créant cet espace de rencontre, le réseau des CIVAM s’attache à renforcer la proximité avec le grand public, afin qu’il prenne la mesure du poids de ses décisions et du lien entre agriculture et alimentation.
Cette année, le réseau des CIVAM propose d’axer les visites sur les enjeux relatifs à la gestion de l’eau, point fondamental d’une approche durable en agriculture. Inondations, sécheresses prolongées ou encore pollutions aux pesticides et autres produits de synthèse, la préservation et la gestion de la ressource en eau est un enjeu pour une agriculture durable.
8 circuits et 42 fermes en Béarn et au Pays Basque
Sentier côtier : Amizolako Landa (Saint-Jean-de-Luz), Pépinière Ainitza (Etxalar).
Pays de Cize : Domaine Etxondoa (Ispoure), Les cochons du berger (Lasse)
Le long des gaves : Baratzean (Guiche), Les fées des aromates (Sames), La ferme Saint Martin (Arancou), Maathai Pépinière (Oràas), Les jardins du lien & La fermière et l’épicurien (Salies de Béarn), Ferme lait P’tits Béarnais (Castétis), Pépinière La Pépi (Orthez), La ferme à fleurs (Lacadée).
Entre Béarn et Soule : Ferme Paxkoteia (Lohitzun), Ferme Bizkeia (Montcayolle), Les jardins d’Anahita Géronce), Goyhenetxea Garindein), Gaec Elorri (Ance-Féas).
Vers les hautes vallées : Ferme Planterose (Lourdios-Ichères), Ferme de Soubille (Bedous), Les Caprices de Lescun (Lescun).
Piémont Béarnais : La Chèvrerie Henry IV (Coarraze), Earl de Lisarce (Lestelle-Bétharram), La Truite d’Ossau (Louvie-Juzon), Chèvrerie Hourquet (Rénénacq), Domaine Ekoto (Lasseube), Gaec La Régalade (Monein), Maison Prouane (Arbus).
Plaine de Pau : Microferme Terra Preta (Pau), La ferme Pau de vaches (Pau), Maison Malnou (Poey de Lescar), Ferme des Luys (Serres-Castet), Spir’up (Buros), Ferme Prétou (Escoubès), Jardin Bio (Saint Armou).
Côteaux du Nord-Béarn : Lasserre en Fleurs (Morlanne), Borda d’Arsaut (Mazerolles), Ferme Bibane (Méracq), Damisèla (Auga), La Miellerie du Soubestre (Lonçon), Ferme Laneya (Argelos), Ferme Routis Cabé (Lannecaube), Ferme Barbahaüt (Garlède Mondebat).
9 fermes dans le Val d'Adour Madiran
La ferme Trencalli (Castelnau Rivière Basse), La ferme Coulom (Caussade), La ferme Soubiren (Soublecause), La ferme Lebbe (Villefranque), Le domaine de Peyroge (Auriebat), La miellerie Ballot Flurin (Maubourguet), Les légumes du moulin (Monfaucon), La ferme Lalaque (Sauveterre), Jen bave (Maubourguet).
Tous les détails sur le site interner de De ferme en ferme
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire