Abonnez-vous
Publié le

Partez à la découverte du terroir béarnais du Vic-Bilh !

Lauréat des Trophées du tourisme Béarn Pays basque 2022, l’écogîte rural La clé des champs collabore avec les acteurs touristiques locaux pour mettre en avant les beautés naturelles de la région.
Nathalie, Mathieu Destouesse et leur fils Thomas, gérants d'un écogîte dans le nord du Béarn.
La famille Destouesse au complet.
DR- La clé des champs
Cet ancien corps de ferme localisé à Peyrelongue-Abos, à la limite des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées, a ouvert au public depuis 2020. Il peut accueillir entre deux et neuf personnes.

Au cœur d’un site verdoyant de plus d’un hectare, entouré de bois et de champs exploités en agriculture biologique, l'écogîte La clé des champs est tenu depuis 2018 par Nathalie et Mathieu Destouesse.

Ce Béarnais de 46 ans a toujours été attiré par les milieux naturels. Après son master recherche géographie et aménagement, il travaille pour les collectivités territoriales en tant que gestionnaire des cours d’eau et des rivières, dans l’aménagement d’espaces naturels, puis dans le développement du territoire.

En 2006, le couple construit sa maison de manière écoresponsable, en utilisant du bois et en l’équipant d’une pompe à chaleur. De ce projet né une autre envie : gérer un gîte proche de l’environnement durant leur retraite.

Mais, la mise en vente de la maison voisine accélère les choses. La petite famille se lance avec ferveur dans cette nouvelle aventure et rénove entièrement ce corps de ferme en 2019.

Rénover avec des matériaux écolo

Mathieu et Nathalie ont décidé d'utiliser des techniques artisanales et des matériaux écologiques. De l’approvisionnement en énergie jusqu’au système d’assainissement, une mise en œuvre totalement écologique a été appliquée. La plupart des éléments de l’électroménager proviennent d’une ressourcerie, tandis qu'un poêle à granulés permet de chauffer les lieux.

« Nous avons utilisé de la chaux et d’autres matériaux naturels pour l’intérieur, comme du bois, du chanvre et de la peinture écologique. Nous avons aussi mis en place un système de phytoépuration : c’est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées, par les plantes. Les eaux s’écoulent dans un bac contenant plusieurs types de plantes, comme des roseaux, puis passent à travers des sols artificiels faits de différentes couches de sables et de cailloux. Elle en ressort totalement épurée et va dans le sol », expose Mathieu Destouesse.

Les gérants de l’écogîte utilisent également l’eau du puits pour leur jardin et la piscine. Une haie forestière et mellifère de plus de 250 mètres a été reconstituée afin d’améliorer la biodiversité. L’entretien est assuré par des brebis qui paissent tranquillement entre les arbres fruitiers et d’ornement. Parallèlement, ils projettent de réaliser une installation pour utiliser aussi cette eau pour leurs toilettes.

Quant à l’électricité, elle est fournie par une coopérative citoyenne régionale – Enercoop – à partir de sources d’énergies renouvelables.

Grâce à son engagement responsable, tant dans les matériaux de construction que dans le choix de ses équipements, La clé des champs a obtenu en 2020 la certification AFNOR pour l’écolabel européen. Il y a quelques semaine, l’écogîte a été élu lauréat de la catégorie « Bienvenue chez nous » des Trophées du tourisme Béarn Pays basque 2022.

L'écogîte La clé des champs, à Peyrelongue-Abos, dans le nord Béarn.
DR-

Un tourisme tourné vers son territoire

Ouvert aux premiers visiteurs en 2020, La clé des champs comprend quatre chambres, deux salles d’eau et un grand espace de vie. Le rez-de-chaussée est équipé pour le confort des personnes à mobilité réduite.

Le but de Mathieu et Nathalie est de créer du lien entre les visiteurs et les habitants du territoire. Le couple adhère depuis 2020 aux Oiseaux de passage : une plateforme positionnée sur un tourisme coopératif, social, solidaire et durable. Cette dernière met en avant des Communautés de passeurs de voyages : guides-conférenciers, artistes, artisans, agriculteurs, apiculteurs, hébergeurs… C’est dans ce cadre que celle du Vic-Bilh en Nord Béarn a été créée.

« De nombreux professionnels sont engagés en faveur du développement durable : les parcelles autour du gîte sont cultivées en bio et nous avons à proximité une zone classée Natura 2000. L’idée est de réunir toutes les forces vives pour mettre en valeur notre territoire et l’écologie », assure le gérant de l’établissement.

Cet écogîte rural accueille enfin des ateliers de fabrication de nichoirs, organisés par l’association Envolée des Pyrénées. Pour le découvrir, rien de plus simple : Mathieu et Nathalie préparent une journée portes ouvertes le 10 mars.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi