Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Simone & Co accompagne les femmes

En un an, l’association paloise a pu distribuer plus de 2.000 box à celles qui sont en difficulté. Elle a aussi planifié des actions de sensibilisation et tissé des partenariats solides...
Simone Co 0
Son objectif est d’aider et d’accompagner les femmes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent une dignité et une féminité trop souvent mises de côté.

Conçus par Vika Association, ces box contiennent des protections hygiéniques, mais aussi des produits d’hygiène et des échantillons beauté issus des dons particuliers, de marques, entreprises, pharmacies... Elles sont distribuées gratuitement et de manière anonyme aux femmes qui en ont besoin, à travers plusieurs associations et des lieux d’accueil.

La fabrication de la boîte est réalisée par la start-up paloise Packitoo et les travailleurs handicapés du foyer l’Ensoleillade, à Lescar sont chargés de l’assemblage.

Vickie Ache collabore toujours avec Béatrice Jouhandeaux, adjointe aux Affaires sociales et vice-présidente du CCAS (Centre communal d’Action sociale), et Marie-Laure Mestelan, conseillère municipale et communautaire, déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’action locale des femmes, pour développer Simone & Co.

Au cours de l’année écoulée, Vikie Ache a été pas mal occupée. En plus d’avoir distribué entre 2.000 et 3.000 box dans l’agglomération paloise (l’objectif sur six mois était de 1.500 box données). « Simone & Co se développe à vitesse grand V : en parallèle des box, nous réalisons des actions de sensibilisation », note la jeune femme. Elle a aussi noué de solides partenariats avec des structures locales, comme le CCAS ou l’association ASB.

Parmi elles, on peut citer l’Ecole supérieure de commerce de Pau (ESC Business School). « On a réalisé plusieurs distributions de box et organisé des actions de sensibilisation. C’est génial de voir que les élèves de plus en plus investis sur ces questions », souligne la responsable de Simone & Co.

L’équipe féminine de la Section Paloise prend également part aux actions de l’association. « Les filles ont mis en place des collectes pendant les matchs et elles ont également financé des box. Les dirigeants sont très intéressés par le concept et nous avons organisé plusieurs échanges, notamment avec l’équipe masculine du club. Ça nous permet d’ouvrir la discussion sur d’autres sujets de société, comme la place de la femme dans le sport », ajoute-t-elle.

Depuis cette année, Simone & Co s’est inscrite sur la plateforme de mécénat de compétences Vendredi. En échange du prix de l’inscription, les entreprises ou associations peuvent proposer des centaines d’actions sociales et environnementales à leurs équipes. Ce système permet de rencontrer des professionnels qui apportent un véritable savoir-faire aux associations bénéficiaires.

Les structures intéressées par la démarche de Vikie Ache peuvent s’inscrire sur cette plateforme, ou bien contacter directement la responsable du projet par mail : vikieache@gmail.com

Pour plus d’information sur le site internet de Simone & Co à Pau

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.