En Top 14, Clermont et le Stade Français ont conforté leur place de coleaders, suivis de près par Toulon. Bayonne est sorti de la zone rouge. Rien n’est joué dans ce championnat particulièrement serré.
Le week-end prochain et le suivant, le Top 14 fera une pause pour laisser la place aux compétitions européennes. Toulon, champion en titre, jouera sa qualification pour les quarts de finale, comme Clermont, Toulouse et le Racing.
En Pro D2, le week-end a été marqué par la victoire de Pau à Dax qui se relance bien après une fin d’année difficile. Mais aussi par les victoires bonifiées de Perpignan, qui prend la place de dauphin, et d’Agen.
Mont-de-Marsan battu à Massy sort du Top 5, tandis que Tarbes défait par Agen reste en fon de classement. Dax est à nouveau en position de relégable.
Ce qu’il faut savoir…
Avec leurs victoires bonifiées contre Brive et Castres, Clermont et le Stade Français ont renforcé leurs places de coleaders du Top 14. Toulon qui a battu son poursuivant immédiat, le Racing, se détache également.
En fin de classement, Oyonnax, Bayonne, Lyon, Brive, Castres et La Rochelle sont toujours au coude à coude dans la course au maintien.
Bayonne-Lyon 23-22
Devant 10.880 personnes, l’Aviron Bayonnais a assuré l’essentiel en l’emportant face à un concurrent direct pour le maintien. Les Basques ont réalisé une belle première période avec deux essais de Marvin O’Connor (28e) et Joe Rokoçoko (40e). Ils ont ainsi creusé un écart de 7 points (20-13) à la pause, en profitant parfaitement du carton jaune infligé à leurs adversaires.
Au retour des vestiaires, on a senti de la fatigue chez plusieurs joueurs bayonnais très sollicités depuis le début de la saison, alors que les Lyonnais sont restés très entreprenants jusqu’au bout. L’Aviron s’est ainsi fait pousser à la faute, permettant à Porical de ramener son équipe à 1 point dès la 69e minute (20-19).
L’Aviron Bayonnais devrait profiter de la pause européenne pour laisser souffler quelques joueurs avant d’entamer 3 matches terribles à Toulon, à Jean Dauger contre le Stade Français, puis à Clermont.
Bayonne-Lyon (23-22), Stade Français-Castres (49-13), Toulon-Racing (32-23), Toulouse-La Rochelle (29-26), Bordeaux-Grenoble (34-16), Oyonnax-Montpellier (20-13), Clermont-Brive (44-20).
Classement
- Qualification directe : Clermont (50), Stade Français (50)
- Qualification pour les barrages : Toulon (47), Racing (41), Bordeaux (40), Grenoble (38)
- Milieu de tableau : Toulouse (37), Montpellier (35), Oyonnax (33), Bayonne (32), Lyon (31), Brive (31)
- Relégables : Castres (28), La Rochelle (26)
Affiches de la 17e journée
- Vendredi 30 janvier : Toulon-Bayonne (20h45, Canal+ Sport).
- Samedi 31 janvier : (14 h 35) Montpellier-Bordeaux (14h35, Canal+) ; Brive-Grenoble, La Rochelle-Clermont, Lyon-Racing, Stade Français-Oyonnax (18h30, Rugby+) ; Castres-Toulouse (20h45, Canal+).
Quatre clubs français sont encore en course pour les quarts-de-finale. Outre le fait de se qualifier, leur objectif sera de terminer en tête de leur poule et dans les 4 premiers (en nombre de points) pour jouer à domicile.
En poule 1, samedi : Sale-Clermont (18h30), Saracens-Munster (14h). Au classement : Clermont (14 points), Saracens (13), Munster (10), Sale (2).
En poule 2, Castres et déjà éliminé et se rendra samedi (18h30) au Leinster pour l’honneur.
En poule 3 : vendredi, Leicester-Scarlets (20h45) ; samedi, Toulon-Ulster (16h15). Au classement : Toulon (13 points), Scarlets et Leicester (8), Ulster (6).
En poule 4, dimanche : Glasgow-Montpellier (14h) et Toulouse-Bath (16h15). Au classement : Toulouse (16 points), Glasgow et Bath (10), Montpellier (2).
En poule 5, dimanche : Racing-Trévise (18h30) et Ospreys-Northampton (18h30). Au classement : Northampton (15 points), Racing (14), Ospreys (8), Trévise (0).
Bayonne et La Rochelle sont déjà éliminés de la compétition et se rencontreront, samedi (17h30) à Jean Dauger. Au classement : Exeter (16), Connacht (14), Bayonne (5), La Rochelle (4).
Les deux clubs seront surtout dans la préparation de la 17e journée du Top 14, fin janvier.
La Pro D2 a repris ses droits et la Section Paloise a, d’entrée, confirmé son ambition de remporter le titre avec une montée directe en Top 14, en l’emportant à Dax qui restait sur trois beaux succès à domicile, notamment contre Perpignan et Béziers.
Pau a désormais 7 points d’avance sur Perpignan, 9 points sur Albi et Biarritz, qui s’affrontent le week-end prochain, et 13 points sur le 5e Aurillac.
Il faudra donc compter sur Perpignan, qui s’installe à la deuxième place, mais aussi sur Biarritz, Albi ainsi que… Mont-de-Marsan et Agen qui semble retrouver son niveau.
Pour le maintien, tout devrait se jouer entre Narbonne, Dax et Bourgoin.
Dax-Pau 8-20
La Section Paloise a repris la marche en avant en allant l’emporter à Dax. Les Béarnais se sont montrés très solides en défense, notamment en deuxième mi-temps, ne se laissant transpercer qu’une seule fois en infériorité numérique après le carton jaune sanctionnant Domolaïlaï. Sans être dominateurs, les Palois ont été très réalistes avec notamment deux beaux essais de Niko (27e) puis de Vunibaka (49e).
Cette 6e victoire à l'extérieur est donc une très bonne affaire pour la Section qui retrouve de la confiance avant de recevoir Narbonne samedi prochain.
L’US Dax, qui restait sur trois victoires probantes à domicile, n’a donc pas réussi à déstabiliser le leader. Les Landais ont pourtant réalisé une belle deuxième mi-temps, mettant les Béarnais constamment sous pression dans leur camp, voire dans leurs 22 mètres. Mais, à part l’essai de Van Lill (63e) sur une touche aux 5 mètres, chaque fois des fautes de main provoquées par la défense paloise ont fait échouer les offensives.
Même si elle a montré de belles choses face au leader, l’US Dax se retrouve à nouveau en position de relégable, avant un déplacement difficile à Montauban samedi prochain.
Agen-Tarbes 31-9
Le Tarbes Pyrénées Rugby a tenu une mi-temps (9-10) face à une équipe d’Agen retrouvée et qui s’est replacée dans la course aux demi-finales. Les Bigourdans ont mis la pression mais se sont heurtés à une défense hermétique. Ils ont ensuite lâché au retour des vestiaires, encaissant 4 essais sans jamais menacer vraiment les Lot-et-Garonnais.
L’ampleur du score ne reflète pas la physionomie du match et le TPR devra s’appuyer sur la première mi-temps à Armandie pour préparer la réception de Bourgoin, samedi prochain à Maurice-Trélut. Il faut espérer que l’infirmerie se videra rapidement pour que les Bigourdans puissent garder leurs chances de viser le Top 5.
Aurillac-Biarritz 24-20
Le Biarritz Olympique Pays Basque n’est pas passé loin d’un nouveau succès à l’extérieur. Malgré deux essais de Hamdaoui (30e) et de Ueleni Fono (41e), les Basques se sont heurtés à des Cantaliens qui n’ont rien lâché.
Mené de 8 points à la pause (10-18), le BO a parfaitement entamé la deuxième période avec l’essai de Fono mais a commis trop de fautes pour réussir à décrocher la victoire face à une équipe d’Aurillac toujours très coriace chez elle.
Malgré le bonus défensif, les Biarrots sont rentrés déçus et vont devoir se préparer à un match difficile à Aguiléra contre la surprenante équipe d’Albi qui est revenue à égalité de points avec les Basques.
Massy-Mont-de-Marsan (39-32)
Le Stade Montois a offert un scénario incroyable à Massy. Alors qu'ils avaient largement le match en main, les Landais se sont laissé rejoindre et dépasser prenant un 26-0 impensable. Dès le coup d'envoi, ils ont pris le match en main proposant du jeu avec une très intéressante maîtrise même si les deux premiers essais de Cabannes (3e , 16e) ont été chanceux.
Après la pause, même scénario : les Montois se sont détachés grâce à un doublé de Salawa (39e, 45e). Hélas, de manière inexplicable, ils ont ensuite cédé en encaissant 26 points en 30 minutes. Et l'essai de Lucu juste avant le coup de sifflet final ne changeait rien.
Les Montois sont sortis du Top 5 et son rejoints au classement par Montauban et Agen. Cela annonce un choc prometteur dimanche à Guy-Boniface avec la réception des Lot-et-Garonnais qui retrouvent leur jeu.
Résultats de la 16e journée
Dax-Pau (8-20), Massy-Mont-de-Marsan (39-32), Agen-Tarbes (31-9), Aurillac-Biarritz (24-20), Albi-Bourgoin (16-9), Béziers-Colomiers (22-6), Narbonne-Montauban (28-24), Perpignan-Carcassonne (40-15).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (53)
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (46), Albi (44), Biarritz (44), Aurillac (40)
- Milieu de tableau : Mont-de-Marsan (39), Montauban (39), Agen (39), Colomiers (35), Béziers (35), Carcassonne (32), Tarbes (31), Massy (30), Narbonne (25)
- Relégables : Dax (22), Bourgoin (21)
Affiches de la 17e journée
Samedi : Pau-Narbonne, Tarbes-Bourgoin, Montauban-Dax, Béziers-Massy, Carcassonne-Aurillac (18h30) ; Biarritz-Albi (19h, Eurosport).
Dimanche : Colomiers-Perpignan (14h30, Sport+), Mont-de-Marsan-Agen (15h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire