Abonnez-vous
Publié le

La Villa Mirasol, un véritable bijou du patrimoine montois

Depuis leur rachat de la bâtisse en 2013, Patrice Armengau et Étienne Clauzel ont toujours pensé à valoriser l'histoire de cette maison jusqu'alors familiale, très ancrée dans son territoire, et ce, depuis plus d'un siècle...
La Villa Mirasol, à la confluence des rivières.
La Villa Mirasol, à la confluence des rivières.
Photo : David Duchon Doris.
Aujourd’hui, la Villa Mirasol c'est deux restaurants, un hôtel, mais aussi de nombreuses expositions, concerts, conférences et autres manifestations culturelles. Des moyens d'ouvrir la maison à tous les montois, que les propriétaires continuent à développer...

C'est en 1912 que la Villa Mirasol sort de terre, sur demande de Joseph Lapelle-Lateulère, un industriel local de l'époque. Imaginée par Léonce Léglise, un architecte montois, cette bâtisse s'est transmise de génération en génération jusqu'en 2014, année de son rachat par Patrice Armengau et Étienne Clauzel. « Nous avions vécu dans de grandes villes, puis au Maroc, et nous souhaitions revenir près de nos racines », commence Patrice Armengau, dont les racines sont basques quand celles de son compagnon son girondines. « Nous avons réellement eu un coup de coeur pour la maison ».

Avant même les travaux, la Villa Mirasol ouvre ses portes au public en 2014, lors des Journées du Patrimoine. « Il y a eu cinq cents personnes pour visiter rien qu'à l'ouverture. Nous avons été très émus. Dans l'imaginaire des habitants, il y a un fort sentiment d'appartenance à cette maison, et nous avons ressenti la responsabilité de partager ce patrimoine ».

Ainsi, la dimension locale est inhérente à toutes les activités de la maison. Le chef cuisinier, Philippe Lagraula, est landais, et travaille avec de nombreux producteurs locaux afin de faire ressortir toute la richesse du terroir dans les plats servis aussi bien à la Table Mirasol, le restaurant gastronomique, que dans le Bistrot 1912, honoré d’un Bib Gourmand de Michelin, et dont le nom est un clin d’oeil à l'année de création de la bâtisse. « Pour la partie hôtellerie (classée 4 étoiles), nous avons aménagé les chambres grâce aux artisans locaux. Par exemple, la tapisserie et les tentures viennent d'Hagetmau. Le mobilier en bois vient de Peyrehorade, et le mobilier métallique vient lui de Geloux ».

Patrice Armengau (à gauche) et Etienne Clauzel (à droite).
Photo : David Duchon Doris.

Issus respectivement du monde de la culture et de la communication, Patrice Armengau et Étienne Clauzel souhaitaient apporter avec eux cette dimension culturelle au coeur de leur établissement. Ainsi, la Villa Mirasol abrite des œuvres du Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, mais a également organisé des concerts, conférences, et autres manifestations artistiques et culturelles.

« Ce sont des choses que nous souhaitons continuer à développer », confie Patrice Armengau. « Nous avons un petit jardin botanique plein de charme que nous aimerions valoriser justement avec l'organisation de manifestations culturelles : la journée des jardins, des concerts, des visites, etc. ». Un jardin qui rassemble d'ailleurs des plantes venues du monde entier, là aussi pour préserver son rôle initial, puisque ce jardin était, dès le début du XIXè siècle, un jardin d'acclimatation.

Tout ce patrimoine, toutes ces histoires qui font la richesse historique et culturelle de la Villa Mirasol, les propriétaires souhaitent les rendre accessibles à tous les montois, et de façon plus générale, à tout un territoire animé par les activités de la Villa Mirasol. En ce sens, une publication est attendue prochainement, réalisée avec la Société de Borda. « Cela représente plusieurs années de travail pour rassembler l'historique de la maison, et répertorier toute sa richesse artistique. Cela nous tient à cœur, il y a tant à dire et tant à faire avec le patrimoine de cette maison », conclut Patrice Armengau, en parfait défenseur et porte-drapeau dudit patrimoine...

Timothé Linard

Le chef Philippe Lagraula aux fourneaux.
Photo : David Duchon Doris.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi