Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le parvis de la Gare de Pau en mutation

Ce projet comprend plusieurs chantiers : la gare et son parvis, les halles Sernam et le parking de l'usine de tramway, ainsi que le parking du stadium et le funiculaire...
Parvis Gare Pau 2
Le parvis veut devenir un pôle d'échange multimodal (PEM) regroupant transports en commun et transports doux.

Ce projet doit changer les rapports entre la ville et la gare. L'idée est de se rapprocher d'une démarche durable et écologique, en privilégiant les piétons, les vélos et les transports en commun, au détriment de la voiture thermique.

La ville de Pau devrait planter plus de 13.000 plantes, dont 200 arbres. Ils longeront les différentes voies, décoreront le parvis de la gare et les deux parkings du stadium et de l'usine de tramway, qui seront d'ailleurs agrandis.

Une promenade sera créée, d'Est en Ouest, pour permettre aux piétons, cyclistes et PMR de circuler librement et sereinement. Elle sera accompagnée de passerelles à divers endroits pour traverser l'Ousse et rejoindre la ville, dont une qui reliera le parvis au funiculaire pour faciliter l'accès au boulevard des Pyrénées.

La démarche est pensée pour être responsable et respectueuse de l'environnement. A court terme, avec des normes de construction qui répondront aux exigences actuelles ; à plus long terme, avec l'installation de bornes pour véhicules électriques, de garages pour vélos, et de nombreux espaces de stationnement pour les taxis et transports en commun.

Ces travaux, entamés en début d'année pour les premiers (pont Lalanne) seront totalement terminés à l'hiver 2024. Plusieurs entités sont parties prenantes du projet et financent ainsi les quelques 22 millions d'euros nécessaires à sa réalisation.

On peut citer le fond européen de développement régional (FEDER), orchestré par l'Union Européenne, le fond de soutien à l'Investissement Local mis en place par l'Etat français, la Région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi des entités très locales comme le Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, et logiquement donc la ville de Pau.

Plus d'informations sur le site internet de la ville de Pau

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.