C’est une caractéristique des Tziganes de ne pas se fixer. Et de fait, le festival gersois qui leur est chaque année consacré a connu lui aussi une certaine transhumance : Pavie tout d’abord, puis Auch.
Finalement, c’est à quinze kilomètres de là, à Seissan qu’il s’installe du 24 au 26 avril, au théâtre de verdure du Soleil d’or, avec chapiteau dans l’arène pour les concerts et village culturel sur l’esplanade.
Ce qu’il faut savoir…
L’affiche, qui vient d’être dévoilée, s’avère prometteuse. Avec en particulier Ivo Papasov, le Miles Davis balkan de la clarinette, Les Yeux Noirs, des deux frères Eric et Olivier Slabiak, au répertoire à la fois tzigane-rock et yiddish-pop, suivis des Albanais de la Fanfar Tirana, à l’origine une fanfare jouant pour les cérémonies militaires, les mariages et fêtes de villages qui a su attirer à elle le chanteur vétéran Hysni Zela.
À leurs côtés, on trouvera le Transglobal Underground, un collectif londonien pionnier de la fusion ethno-électro qui a accompagné un temps la chanteuse Natacha Atlas.
Malgré sa nouvelle implantation à Seissan, Welcome in Tziganie a tenu à garder une présence à Auch, puisque le 21 mars, Rona Hartner et DJ Tagada ramènent leur fraise avec un son électro mêlé à l’authenticité des musiques traditionnelles et à la folie d’une Diva des Balkans.
Embarquement immédiat pour une Gypsy Thérapy, salle du Cri’Art.
Ivo Papasov
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire