Les trois remuants patrons viennent de créer le fonds Media One qui sera doté d’un trésor de guerre de 500 millions d’euros pour racheter des médias. Le message, rapporté par le Figaro, est très clair.
Les grandes manœuvres ont commencé également avec Patrick Drahi et Vincent Bolloré. Il faut dire que la presse traditionnelle est en très grande difficulté et ne survit que sous perfusion annuelle de millions d’euros de subventions et d’aides diverses déversées par l’Etat et les collectivités territoriales.
Ce qu’il faut savoir…
Xavier Niel (ci-dessus), patron de Free, et le banquier Matthieu Pigasse se sont déjà associés (avec Pierre Bergé) pour prendre le contrôle du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International…) et du Nouvel Obs.
Quant à Pierre-Antoine Capton, il est à la tête de Troisième Oeil Productions. Le N°1 de la production TV indépendante en France réalise notamment « C à vous » sur France 5 et « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première.
[caption id="attachment_37188" align="alignleft" width="300"] Patrick Drahi,[/caption]
Pour le Figaro, la création de Media One s’inscrit dans le « tourbillon de rachats de médias en France, bradés à bas prix ».
C’est ainsi que Patrick Drahi, propriétaire de Numéricable-SFR, a fait l’acquisition de Libération, du groupe L’Express-L’Expansion et de NextRadioTV (BFMTV, RMC…).
[caption id="attachment_37189" align="alignright" width="254"] Vincent Bolloré[/caption]
De son côté, Vincent Bolloré, patron de Vivendi, a repris en main Canal+ et compte prendre le contrôle de plusieurs grands médias.
Par ailleurs, le Figaro, propriété de Serge Dassault, doit racheter un très gros opérateur sur Internet, CCM Benchmark.
[caption id="attachment_37190" align="alignleft" width="238"] Serge Dassault[/caption]
L’ambition de Media One est de créer un groupe de médias de dimension européenne pour rivaliser avec les géants que sont Vivendi, Springer et Bertelsman.
Cette SPAC (Special purpose acquisition company), qui a donc pour seul objet de procéder à des acquisitions, devrait commencer par ferrer un gros poisson avant de racheter d’autres titres français.
Avec la révolution Internet, c’est tout le paysage médiatique français qui devrait être recomposé à vitesse accélérée dans les prochains mois.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire