Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURAndoni Yriarte rattrapé par la passion familiale

Depuis 10 ans, le Basque est à la tête d’un centre de tourisme équestre. Son objectif est de partager sa passion et d’offrir une expérience authentique au contact du cheval…
Larrun Alde 1
Pour le centre de tourisme équestre Larrun Alde, créé à Urrugne en 2011, la communion entre l’homme et l’animal est indispensable.

Andoni Yriarte, 33 ans, a grandi auprès des chevaux. Il étudie pourtant le BTP et travaille comme électrotechnicien froid et climatisation pendant cinq ans avant que cette passion familiale (son grand-père était éleveur de pottoks, sa sœur est cavalière tout comme son neveu et elle fait aussi de la voltige équestre) ne le rattrape.

« Le BTP est secteur beaucoup plus sécurisant en termes d’employabilité, mais je n’étais pas heureux dans ce que je faisais. Dès que j’en ai eu l’opportunité, j’ai changé de carrière pour être plus proche des chevaux », raconte Andoni Yriarte.

Il décide de reprendre des cours d’équitation pour obtenir le niveau Galop6 et obtient son brevet fédéral d’accompagnateur de tourisme équestre en 2010. Il crée en parallèle un centre de tourisme équestre dans la ferme familiale du quartier Olhette à Urrugne, qu’il baptise Larrun Alde et ouvre officiellement en 2011.

Depuis sa création, Andoni s’est spécialisé dans l’équitation douce et la mise en confiance de l’animal. « Je vois la relation entre l’homme et le cheval comme un véritable partenariat. Si les chevaux ne sont pas en confiance, rien ne se passe comme prévu. Inutile d’utiliser la force, il suffit de nouer des liens et veiller à leur bien-être », confie le gérant de Larrun Alde.

Il s’est d’ailleurs formé à l’équitation comportementale à travers divers stages, notamment avec Marc Ardeneus, qui vient deux fois par an au centre pour dispenser des formations. « L’harmonie entre le cavalier et sa monture est très importante selon moi et dans les années à venir, je compte bien continuer à me former autour de cette thématique », conclut Andoni Yriarte.

Des randonnées à travers le Pays basque…

Le centre organise des balades et randonnées équestres encadrées par un accompagnateur agréé avec différentes formules, de 2h à la journée ou en soirée au coucher du soleil avec plateau dégustation, et pour tous niveaux.

Il planifie également des randonnées itinérantes de 2 à 6 jours pour partir à la découverte des sentiers des contrebandiers, du massif d'Ibardin, et des montagnes basques. « C’est l’occasion de découvrir le Pays basque autrement. Être en contact avec les chevaux m’apaise et m’apporte un équilibre. C’est ce sentiment que je souhaite partager », précise-t-il.

En plus des randonnées, des cours d'équitation sont dispensés au centre, et le poney club a été relancé en avril dernier pour les plus petits. Des conférences et des stages d’entrainement et des séances de débourrage y sont également aménagés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Larrun Alde au Pays Basque

Photo : Centre Equestre Larrun Alde

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi