INDEX

Seize ateliers d’exception ouvrent leurs portes

Le 12 Oct. 2018

Au Pays Basque, dans les Landes et en Béarn, découvrez leur savoir-faire d’excellence, sous le label des Entreprises du patrimoine vivant…

Ce samedi 13 octobre, les 16 entreprises vous attendent. Pour plus de la moitié d’entre elles, ce sera la première fois qu’elles dévoileront leurs coulisses au public.


Depuis plusieurs années, se développe à travers la France le tourisme de savoir-faire. Le Pays Basque, le Béarn et les Landes jouent d’ailleurs déjà le jeu avec des circuits de visite des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) à l’année. Des plaquettes sont ainsi distribuées dans les offices de tourisme, chez les partenaires et dans les entreprises participantes.

Ces initiatives sont soutenues par la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI de Bayonne Pays Basque et la CCI Pau-Béarn ainsi que par la Chambre de métiers des Pyrénées Atlantiques.

Pour ces journées des savoir-faire d’excellence, douze entreprises ouvrent leurs portes. Quatre d’entre-elles ouvrent leurs portes à l’année : Maison Pariès, Tissage Lartigue 1910, Makhila Ainciart Bergara et Goicoechea. Huit entreprises ouvriront leurs portes exceptionnellement pour cette occasion : Maison Laffargue, Aéro Mécanic’s, Jean-Jacques Lataillade, la gainerie d’Art, Agglolux-cbl, la Manufacture Castex, Tissage Moutet et la SHEM.


16 ateliers (12 entreprises) à découvrir sur deux jours…

Pariès

Pour cette seconde édition, seize ateliers sont ouverts, soit douze entreprises : la confiserie Pariès (Saint Jean de Luz), la maroquinerie Laffargue (Ascain), le fabricant de linge basque Lartigue 1910 (Bidos et Ascain), le spécialiste de la maintenance aéronautique Aéro Mécanic’s (Anglet), le fabricant de makhila Ainciart Bergara (Larressore), la poterie Goicoechea 0ssès), le fabricant de chaises et ébéniste Jean-Jacques Lataillade (Came), la Gainerie d’Art (Port de Lanne), le fabricant de liège Agglolux-cbl (Soustons), le fabricant de couettes naturelles et duvets Castex (Dax), le tisserand Tissage Moutet (Orthez) et la SHEM (Laruns).


Ces entreprises portent de fabuleux héritages : derniers descendants des chocolatiers pour Pariès, bastion historique de la chaise en paille pour Lataillade, tisseur de linge basque depuis plusieurs générations pour Lartigue 1910, dernier tisseur Jacquard du Sud-Ouest pour Moutet, fabricant de makhila depuis sept générations pour la famille Ainciart Bergara ou encore quatrième génération de maroquiniers pour la famille Laffargue.


Goicoechea

Ces Entreprises du Patrimoine Vivant sont également modernes et innovantes, comme la nouvelle application développée par l’entreprise Goicoechea qui permet de visualiser leur création chez soi ; ultra performantes et qualifiées dans leur domaine, comme l’entreprise Aéro Mécanic’s qui est la seule à proposer des services de maintenance sur notre territoire ; et enfin, elles représentent les valeurs et l’excellence de notre territoire comme l’entreprise Castex qui exporte une grande partie de sa production en Asie.


Six entreprises ouvriront exceptionnellement leurs portes sur ces 2 jours…

La Maison Laffargue présente ses nouveaux ateliers, installés depuis quelques mois à Ascain, à la zone d’activités Larre Lore,  sur  deux  plateaux,  pour  un  total  de 650 m². La maroquinerie luzienne est un exemple de développement économique avec la création d’une quinzaine d’emplois depuis le début 2018. Signe de cette réussite, elle a reçu la visite du ministre Bruno Le Maire durant l’été. Tout aurait pu rester en l’état, sans la volonté des deux descendantes, Sophie et Stéphanie, de moderniser l’entreprise familiale, qui ne connaît pas la crise.


L’entreprise Aéro Mécanic’s, labellisée en juin dernier, ouvre ses deux ateliers. Aero Mecanic’s est l’une des très rares entreprises à même de fournir des services de restauration et de maintenance pour l’aéronautique dans le sud de l’Aquitaine. Ce spécialiste de l’entretien d’aviation général a conservé des savoir-faire de réparation d’avions de loisir et collection. Aujourd’hui ils reconstruisent complétement des aéronefs au Pays Basque. Avant sa création, cette maintenance demandait soit le déplacement d’un technicien des régions voisines, soit le transfert vers un atelier d’une autre région de France.


La gainerie d’art travaille pour des clients prestigieux, comme les ambassades, les monuments historiques ou encore le monde du luxe (Cartier, Lancel, Goyard, etc). Claude Camuset, gainier doreur sur cuir depuis trois générations, maîtrise toutes les étapes de gainerie et de dorure traditionnelle, à la main. L’atelier se distingue par le niveau élevé de ses prestations et par la mise en œuvre de techniques peu répandues : collage de dentelle sur cuir au glacis, gainage des objets de formes complexes. La dorure est effectuée à la feuille d’or au « rouleau d’or », film posé sur un film plastique enduit d’albumine, ou au « film de dorure ».


Agglolux-cbl est  une  entreprise  spécialisée  dans  le liège. Leurs techniques de fabrication et leur grande expérience associée aux solutions numériques les plus en pointe leur permettent de réaliser un éventail de produits extrêmement vaste, pour des applications tout aussi nombreuses.


La manufacture Castex, créée en 1870, a réussi à rester un acteur majeur du duvet de canard en se réinventant en permanence. Elle représente un cas d’école en matière de capacité d’adaptation et de réussite à l’export avec des plumes et duvets expédiés dans plusieurs pays d’Asie auprès de professionnels. En parallèle Castex développe sous la marque « Castex couettes naturelles » sa collection de couettes, oreillers, édredons, haut de gamme en duvet neuf destinés au particulier. Une confection prestige alliant tradition du savoir-faire et modernité du e-commerce.


La SHEM, labellisée il y a peine un an, est une entreprise attachée à ses vallées d’implantation sur la chaîne des Pyrénées, le Lot et le sud du Massif Central, le développement du tourisme industriel, le patrimoine économique spécifique bâti depuis plus d’un siècle, la transmission de ce savoir-faire de génération en génération ainsi que la volonté de maintenir le métier en France. Les visiteurs pourront découvrir 3 sites différents. Cette récompense sera d’une aide précieuse pour faire reconnaître les compétences de l’entreprise dans un secteur qui s’ouvre à la concurrence.


Informations sur le site internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *