Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’A63 a terminé sa mue dans les Landes

Entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne, les travaux d’élargissement à 3 voies se sont achevés pendant le confinement. Bonne nouvelle à l'approche de l'été et de l'arrivée (espérée) des touristes…
LANDES A63 8
Depuis juin 2018 et l’achèvement des travaux de Biriatou à Biarritz, l’A63 est officiellement dotée de 2x3 voies entre Ondres et la frontière espagnole, sur environ 40 km. Le dernier tronçon est en cours d'achèvement.

Côté landais, sur les 27 km du tronçon d’entre Ondres et Saint-Geours, on n’en avait fini l’été 2018 qu’avec une première tranche de travaux préparatoires, incluant déviation des réseaux enterrés (près de 120 interventions), opérations de terrassement… et la destruction et reconstruction de 4 premiers ponts situés sur les communes de Saint-Geours, Labenne et Saubion.

« Ainsi, entre septembre 2017 et juin 2018, les ponts franchissant la RD 824, la Route des Monts et la RD 337 ont été démolis pour être ensuite reconstruits sur place. Le pont de la RD 71 a été quant à lui démoli, puis reconstruit à proximité », résume Vinci Autoroutes.

La reconstruction du premier de ces ponts, à Saint-Geours, avec sa structure courbe de 1.400 tonnes, avait notamment été un beau défi. Construit à côté de l’autoroute, il avait été « poussé » en deux nuits à son emplacement via deux vérins hydrauliques. Une opération peu courante qui a fait travailler 25 ouvriers spécialisés.

Au cours de cette phase préparatoire, avaient également débuté les travaux de réaménagement de l’échangeur de Capbreton, avec la création d’une nouvelle bretelle de sortie, l’élargissement de la gare de péage (qui comptera désormais 9 couloirs) et la modification du raccordement de l’échangeur à la route. Un chantier à part qu’il s’agissait aussi d’articuler avec celui, plus global, de l’élargissement à 2x3 voies.

L’auvent de l’échangeur, équipé de 300 m2 de panneaux photovoltaïques, lui permettra de subvenir lui-même à ses besoins en électricité.

Game of road, saison 2…

Avec la deuxième phase landaise de travaux, que Vinci a appelé sa « saison 2 » et qui a commencé en septembre 2018, on est entré dans le vif du sujet, avec d’abord des opérations consistant en la destruction et reconstruction d’une demi-douzaine de ponts supplémentaires.

Les deux derniers, à Bennesse-Maremne et Capbreton, ont été démolis mi-mars 2019. Au total, 10 ponts auront été abattus et rebâtis, et 17 élargis.

Au cours de cette seconde phase, les travaux se sont aussi concentrés plus nettement sur la chaussée et son aménagement, à travers l’application des enrobés, le remaniement du terre-plein central ou encore le remplacement des glissières de sécurité.

Cette phase prévoyait en outre le déploiement de 19 km d’écrans et de merlons de protection acoustique, végétalisés, ainsi qu’un certain nombre d’aménagements environnementaux, à commencer par 26 bassins de traitement de l’eau, soit un par kilomètre de voies, ou encore un corridor pour les chauves-souris.

On rappelle que ces travaux sur la section de Saint-Geours-de-Maremne à Ondres, pilotés par Vinci Autoroutes (maître d’ouvrage) et Egis (maître d’œuvre), représentent un investissement total d’environ 315 millions d’euros.

Ce chantier aura monopolisé des dizaines d’entreprises et aura impliqué quotidiennement « près de 800 compagnons, ouvriers, techniciens des entreprises de construction, des équipes d’exploitation et des bureaux d’études ».

Il faut savoir que des bassins de traitement des eaux et des protections acoustiques faites de merlons végétalisés ont été installés tous les kilomètre. Quant aux aménagements paysagers, ils se sont terminés avec la mise en terre de 60.000 plants locaux.

La mise en service de ce tronçon 2 x 3 voies a été officialisée le 23 mars dernier. Elle est passée un peu inaperçue avec le confinement.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire