Abonnez-vous
Publié le

Fleurance sous les étoiles !

Avec ce festival gersois, découvrez l’univers. Au menu, des cours, des ateliers, des conférences ainsi que des séances de cinéma…
FLEURANCE FESTIVAL ASTRONOMIE
Chaque année Fleurance est le théâtre d’une importante manifestation scientifique avec un rayonnement d’envergure nationale et internationale. Voici les temps forts de ces trois prochains jours.

Lundi 5 août

De 9h30 à 11h, Le fil vert de 6 cours a pour but de vous donner les bases de l’astronomie. Nul besoin de posséder des connaissances en physique ou mathématiques, pour le suivre. Cours n° 2 : Une Histoire de notre Univers. Depuis près de 90 ans, les cosmologistes ont imaginé que notre Univers avait une histoire, avec probablement un début et peut-être une fin. Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens, parmi lesquelles le rôle de la matière noire et de l’énergie noire.

Le Fil jaune, proposera quant à lui un cours sur « la structure et dynamique internes des planètes et des satellites solides ». On ne connait l’intérieur des planètes et ce qui s’y passe que par des observations faites depuis l’extérieur, par des sondes. Nous étudierons les quatre planètes telluriques, et quelques-uns de leurs principaux satellites, et nous découvrirons une grande variété de structure et de dynamique.

Les conférences du jour aborderont divers thématiques : de 11h15 à 12h45, « L’Homme sur Mars : Quelles perspectives ? » La conférence résumera l’état des connaissances, les perspectives, ainsi que les risques, les obstacles potentiels, les pistes de solution et axes de recherche. Elle sera animée par Philippe Clermont, Président de l’Association Planète Mars avec Richard Heidmann, ingénieur de l’Armement et co-fondateur de la Mars Society.

De 15h à 16h30, « L’Hydrogène naturel, la source d’énergie du futur ? », par Alain Prinzhofer, enseignant à l’Institut de Physique du globe (IPGP). Le gaz hydrogène est un produit majeur dans l’économie mondiale. La découverte de l’existence de gisements et d’émanations d’hydrogène naturel bouleverse ce paradigme en autorisant l’exploitation de cette matière première avec un coût financier et environnemental très inférieur.

De 18h30 à 20h, « Enfin la vérité sur la disparition des dinosaures ? ». Retour sur une enquête incroyable qui a mis en évidence les preuves d’une extinction massive il y a 66 millions d’années. Ce thème sera abordé par Sylvain Bouley, enseignant chercheur au laboratoire Géosciences Paris Sud de l’Université Paris Saclay.

De 21h30 à 23h, « Le voyage vers la Lune : de la fiction à la réalité ». Objet céleste le plus proche de la Terre, la Lune a nourri les premières envies de voyage spatial, les premières spéculations aussi. Cette conférence vise à faire un petit tour littéraire et cinématographique des voyages vers la Lune et des moyens pour y parvenir. Elle sera animée par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay.

Mardi 6 août

De 9h30 à 11h, le fil vert animera le Cours n° 3 : Aux origines de la matière : Les étoiles. Nous savons que le Big Bang aurait synthétisé l’hydrogène, un peu d’hélium et du lithium. Les étoiles sont nées à partir de ces quelques ingrédients et au cours de leur vie, ce sont elles qui fabriquent les différents éléments que l’on rencontre partout dans l’Univers.

Le Fil jaune, proposera quant à lui un cours sur le champ magnétique dans l’Univers.

Le champ magnétique est présent sous diverses formes dans la plupart des objets astrophysiques galaxies, étoiles, planètes et il semble bien qu’il y joue un rôle important, voire parfois même déterminant. L’exposé fera un petit tour de la question.

Le cycle de conférence abordera quatre thèmes : de 11h15 à 12h45 : « Mais pourquoi ont-ils marchés sur la Lune ? ». Bien plus que les objectifs scientifiques, c’est une valeur symbolique qui est au cœur du programme d’alunissage lancé par J. F. Kennedy et son administration dès 1961. Brigitte Zanda présentera cette conférence. Elle est entre autres spécialistes des météorites. Elle a étudié les premiers instants du Système Solaire à travers les météorites primitives et travaille maintenant sur celles qui proviennent de Mars.

De 15h à 16h30, « Le côté obscur du système solaire à la lumière d’Osiris-Rex et Hayabusa-2 ». Deux missions spatiales sont en train d’explorer deux astéroïdes (Hayabusa-2/JAXA, Osiris-REX/NASA) qui devraient ramener des fragments de leur surface dans un futur très proche. Pierre Beck présentera les motivations de ces missions et les premiers résultats obtenus. Il est maître de conférences à l’Institut d’Astrophysique et de Planétologie de Grenoble.

De 18h30 à 20h, « L’anthropocène : Regard et réflexions d’un géologue ». Le concept d’Anthropocène a été défini comme la période géologique dans laquelle une espèce,

Homo sapiens, est devenue un agent géologique majeur. Que restera-t-il, dans 50 à 100 millions d’années, du bref passage de l’homme sur Terre : des ruines, nos ordures, des traces du réchauffement climatique, une grande extinction biologique... ? Pierre Thomas, professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et géologue de formation, présentera cette conférence.

De 21h30 à 23h, « Les Songeurs de Mondes ». Face aux myriades d’étoiles et aux mondes qui tournent autour, les astronomes les identifient et les répertorient. Mais, les Songeurs de Monde, eux, vont plus loin. Christophe Dougnac (peintre-auteur de mondes imaginaires) et Ugo Bellagamba (maître de conférences à l’Université de la Côte d’Azur) livreront, dans cette conférence, les petits et grands secrets des aventuriers du ciel.

Mercredi 7 août

De 9h30 à 11h, le fil vert proposera le Cours n° 4 sur « L’exploration du système solaire ». Au début de l’année, pour la première fois une sonde spatiale, New Horizons s’est approchée près d’un astre lointain primitif, Ultima Thule, qui appartient à la ceinture de Kuiper. Ce cours propose aux néophytes un état des lieux, présent et futur, de l’exploration de notre voisinage !

Le Fil jaune, proposera quant à lui un cours sur « Les mesures du monde ». Depuis six mille ans, les astronomes ont essayé de préciser les mesures de notre monde. Ils ont ainsi accumulé les expériences et les calculs qui en précisent les formes. Ce cours a pour but de faire le tour de ces bases mathématiques de l’astronomie. Avec une première partie qui abordera l’Antiquité et les mesures.

Le cycle de conférence abordera quatre thèmes : de 11h15 à 12h45 « A qui appartient l’Espace ? ». Aujourd’hui, avec des activités spatiales nationales multipliées, des compagnies privées prônant la création de futures colonies sur Mars et de nouvelles lois nationales revendiquant la possibilité de s’approprier des ressources lunaires ou d’astéroïdes. Alissa Haddaji, chercheur et conférencière invitée à l’université de Harvard en politique et droit spatial, se propose d’amener des réponses.

De 15h à 16h30, « Étudier le trou noir Central de notre Galaxie ». Au cœur de notre Galaxie, est tapi un trou noir supermassif : 4 millions de fois la masse du Soleil. L’Astrophysicien et professeur du département d’Astrophysique à l’Université Paris Diderot, Sylvain Chaty fera la lumière sur ce sujet.

De 18h30 à 20h, « Vers l’infini et au-delà : une histoire de distances cosmiques ». Si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumière, il nous faudrait 8 minutes pour parvenir au Soleil. Mais les grands relevés du ciel révèlent un univers aux dimensions encore plus vertigineuses ! Pauline Zarrouk, docteure en cosmologie au CEA-Saclay expliquera ces notions.

De 21h30 à 23h, « Une veillée pour la planète et la biodiversité » est organisée en collaboration avec l’Agence Française pour la biodiversité. Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources, la chute vertigineuse de la biodiversité, la pollution des sols, de l’air et de l’eau sont annonciateurs d’un désastre dont l’échéance semble proche. C’est pour cette raison que les scientifiques présents au Festival de Fleurance vous invitent à les retrouver le 7 août à partir de 21h30 au centre culturel de Fleurance afin de discuter,

Et toujours…

Des ateliers ouverts à tous (dans la limite des places disponibles) sur le verre, la programmation informatique, des spectacles au planétarium et des soirées d’observations…

Programme complet et réservations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi