INDEX

Les villes et villages où il fait bon vivre

Le 21 Jan. 2020

Bayonne est médaille d’argent pour les villes de plus de 2.000 habitants ; Guéthary pour les moins de 2.000. Biarritz, Anglet, Buros et Laloubère dans le top 20 national…

C’est un palmarès qui prend en compte 182 critères pour classer les 34.841 communes de métropole. Six communes du bassin Adour Gascogne sont dans les 20 premières parmi les grandes villes ou parmi les petites : 4 basques, 1 béarnaise et 1 bigourdane ; les landaises et gersoises sont plus loin.


L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » publie sur son site tous les détails de ce classement – cliquez ici

On peut y retrouver les détails, commune par commune, de ce travail majeur qui a pris en compte pas moins de 182 critères, répartis en en huit catégories : qualité de vie, transports, sécurité, santé, solidarité, commerces et services, éducation, sports et loisirs.

Ces critères ont été pondérés en tenant compte de l’avis des Français consultés par sondage en novembre dernier.


Globalement, on enregistre un vrai coup de coeur pour les villes moyennes au détriment des métropoles. Les cités le long des côtes sont aussi très appréciées.

Pour les villes de plus de 2.000 habitants, c’est Annecy qui arrive en tête devant Bayonne et La Rochelle. Bordeaux n’est que 8e et Toulouse 29e. Concernant le bassin Adour Gascogne, on trouve 3 autres villes dans le top 50 : Biarritz (15e), Anglet (18e) et Pau (23e).

Les autres villes landaises, basques, béarnaises, bigourdanes et gersoises sont plus loin dans le classement.


Pour les communes de moins de 2.000 habitants, c’est Peltre (Moselle) qui décroche la première place devant Guéthary. Dans le top 50 on retrouve Buros (10e) au portes de Pau et Laloubère (12e) dans l’agglomération tarbaise.

Tous les détails des critères pris en compte pour chaque commune est disponible sur le site. Attention, ce n’est pas gratuit.

Un commentaire au sujet de cet article

  1. Attention !
    Je trouve que ce “palmarès” est une petite arnaque !
    Il ne s’agit que d’une analyse statistique.
    Un sondage a été fait auprès de 1000 Français pour savoir quels étaient les critères les plus importants pour le “bon vivre” : sécurité, transports, qualité de vie, etc.
    Ils ont comparé cela aux données INSEE, du Ministère de l’intérieur, et autres, pour faire un classement des communes.
    Annecy et Bayonne ont remporté ce palmarès sans jamais n’avoir été citées par qui que ce soit…
    Beaucoup de comm’ et de mousse pour un “truc” sans aucun intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *