« La crise sanitaire que nous traversons renforce notre conviction, en mettant en lumière la nécessité de la relocalisation des activités économiques, et le rôle des territoires dans l’évolution vers un modèle durable » précisent-ils.
Afin de mener à bien son projet, le duo passera par plusieurs phases. Tout d'abord, un questionnaire (cliquez ici) permettra aux volontaires, d'orienter les structures vers une analyse des demandes. Il présentera, à terme, les freins à un retour au Béarn, et les conséquences sur la dynamique de l'économie béarnaise.
Ensuite, la CCI et l'association Du Béarn aux Grandes Écoles formeront un comité avec les principaux acteurs économiques du territoire, afin d'étudier et de proposer un plan d'action suite aux conclusions qui auront été tirées de l'enquête. Puis, il sera question de mettre en place ce plan d'action, avec les meilleurs moyens possibles.
Une plateforme de mise en relation ?
L'une des idées principales de ce partenariat est la création d'une plateforme, qui mettrait en relation les étudiants et diplômés avec les entreprises et entrepreneurs locaux. L'idée serait de mettre en valeur les opportunités de stages et d'emplois.
Pour cela, la CCI et l'association sondent les volontaires, en leur proposant des solutions. On parle alors de prises de rendez-vous avec un conseiller, de mise en avant de stages ou d'emplois, d'un annuaire des membres, ou encore d'une cvthèque. Le partenariat cherche aussi à combler ceux qui désirent fonder leur entreprise ; il songe aussi à créer une relation entre les futurs entrepreneurs et des structures entrepreneuriales.
C'est dans l'intérêt du Béarn que la CCI et l'association Du Béarn aux Grandes Écoles planchent sur ce projet. « Le lancement de cette réflexion doit permettre la mise en valeur de l’importance du retour des diplômés dans l’attractivité du territoire. Le capital humain est en effet l’un des principaux vecteurs d’attractivité d’un écosystème économique ».
« Un territoire dynamique apparaît ainsi comme un territoire capable d’attirer et de retenir de la main d’œuvre qualifiée. La capacité d’un territoire à attirer les talents devient ainsi un élément clef pour assurer sa vitalité sur le long terme » concluent-ils.
Informations sur le site internet de la CCI, cliquez ici
Informations sur le site dbge64.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire