Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Coup de projecteur potentiel pour nos vignobles

Le concours international Best of Wine Tourisme est ouvert aux domaines du Béarn et du Pays Basque, offrant une véritable expérience humaine, chaleureuse et conviviale...
VIGNOBLE BALADE
Lancé en 2002, le Best Of Wine est une idée du réseau Great Wine Capitals, qui regroupe de grandes destinations viticoles à travers le monde. C’est le cas du Bordelais, d’où l'implication de la CCI Bordeaux Gironde dans ce concours.
  • Depuis l’ouverture à de nouveaux terroir, en 2016, les propriétés viticoles du Béarn et du Pays Basque peuvent participer à ce concours. C’est ainsi que la CCI Pau Béarn a décidé de relayer l’initiative pour inciter les vignerons à se porter candidats.

    Le Best Of Wine est réservé aux domaines titulaires du label « Vignoble et Découverte », ou en cours de labellisation. A partir de là, tous les établissements, qu'ils soient petits, moyens ou grands, peuvent s'inscrire en postulant au maximum dans 2 des 7 catégories : Architecture et paysage, Art et culture, Découverte et innovation, Hébergement à la propriété, Restauration à la propriété, Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales, et Services oenotouristiques/organisation d'événements.

    « L'idée n'est pas de récompenser la qualité du vin, puisque de très nombreux concours existent déjà à ce niveau-là. Notre objectif est de mettre en avant la passion et l'expérience qui est offerte au visiteur. On va s’assurer que la propriété soit agréable, que les services proposés sont intéressants, et surtout, que tout soit fait avec le coeur », explique Lydie Bordes, chef de projet Great Wine Capitals à la CCI Bordeaux Gironde.

    Des visites mystères seront organisées dans le courant de l'été. Ainsi, des examinateurs, sous couverture, viendront profiter de l'expérience promise par les propriétés candidates. Une évaluation sera faite et, après délibération, les résultats seront dévoilés.

    « C'est le seul concours où toutes les propriétés sont visitées. C'est mieux. Cela permet de transmettre plus de choses et d'être véritablement maître de ce que l'on propose, contrairement à ce qui se passe lorsque l’on se contente de formulaires papier », développe Hélène Porte Laborde, primée en 2019 pour « Soupçons en Jurançon ».

    Les lauréats, une vingtaine, seront donc récompensés par les organisateurs du concours. A la clé, une publicité sur le site de Great Wine Capitals et ses réseaux sociaux, l'intégration du Club Best Of, qui rassemble tous les lauréats, et un accompagnement important de la CCI.

    Les vignerons peuvent contacter la CCI Bordeaux Gironde ainsi que l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique, afin d'obtenir toutes les informations nécessaires, mais aussi pour être accompagnés dans les démarches, choisir les catégories les plus pertinentes, etc.

    Le concours sera ensuite poursuivi au niveau international, et la CCI Bordeaux Gironde défendra corps et âme ses vignobles.

    L’objectif des chambres consulaires et de l’AaDT est de tisser un véritable réseau entre les différents lauréats, les clients, les visiteurs et les autres pays membre de Great Wine Capitals. Ainsi, des échanges économiques, universitaires, culturels seront mis en place, en plus de groupes de discussion et de soutien.

    Les propriétés viticoles intéressées ont jusqu'au 31 mai prochain pour se manifester, directement sur le site du Best Of Wine Tourisme – cliquez ici

    Pour échanger sur ce concours, vous pouvez contacter Lydie Bordes à l'adresse suivante : lbordes@bordeauxgironde.cci.fr, ou la CCI Bordeaux Gironde – cliquez ici

    Pour un relais avec la CCI Pau Béarn – cliquez ici

    Plus d'informations sur le concours – cliquez ici

    Photos : CDP - CCI Pau Béarn

    À lire aussi