Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEPro D2, Top 14 et Coupes d’Europe

J-4 avant un derby basco-béarnais explosif pour la survie en élite – Biarritz a fait trembler Perpignan - Mont-de-Marsan est allé gagner à Rouen - Toulouse, Bordeaux, La Rochelle et Montpellier en demies européennes…
SECTION RUGBY BAYONNE

Vendredi, le derby Pau-Bayonne pourrait être décisifdans la course au maintien dans le Top 14. En Pro D2, le BOPB a décroché le bonus défensif et assure sa 3e place, tandis que le Stade Montois l’a emporté à l’extérieur mais reste sous pression dans la course au maintien. Trois clubs français vont jouer les demi-finales de la Champions Cup, tandis qu’un seul est en lice pour la Challenge Cup.

Perpignan-Biarritz (29-27) : au bord de l’exploit

Chez les Catalans, le Biarritz Olympique Pays Basque a montré qu’il faudrait compter sur lui dans la course à la montée en Top 14. Avec 17 points d’avance sur le 7e, Nevers, le Biarritz Olympique est assuré de jouer les phases finales. Avec 12 longueurs d’écart avec le 5e, il est quasiment certain de jouer le barrage à domicile.

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 4 matches dont 2 à l’extérieur : à Mont-de-Marsan (16 avril), réception d’Aurillac (23 avril), à Angoulême (7 mai), accueil de Rouen (14 mai).

Les Biarrots ont réalisé une première période de haut niveau, prenant 11 longueurs d’avance à la pause (9-20), grâce notamment à un contre de 80 mètres signé Barry et un essai de pénalité. Avec un rythme très élevé, ils ont ainsi débordé le co-leader.

Changement de décor au retour des vestiaires, la furia catalane a fait mal, même à 13 contre 15. Cet engagement concrétisé par deux essais a permis à Perpignan de reprendre le score. Finalement, avec un essai de Furno sur la fin, le BOPB a pu décrocher le bonus défensif.

Rouen-Mont de Marsan (22-27) : une victoire nécessaire mais pas suffisante

Après sa défaite à domicile contre la lanterne rouge, Angoulême, le Stade Montois a replongé dans la zone de danger, avec seulement 4 points d’avance sur le premier reléguable. Malgré la victoire à Rouen l'écart reste le même et 5 équipes se tiennent désormais en 4 points dans la bagarre pour éviter la descente. Suspens garanti !

Au menu jusqu’à la fin de la saison régulière, 4 matches dont 2 à l’extérieur : réception de Biarritz (16 avril), à Oyonnax (23 avril), à Béziers (7 mai), accueil de Colomiers (14 mai).

Les Montois ont pris le match par le bon bout avec un collectif solide qui a permis de confisquer le ballon et de multiplier les temps de jeu. Ils ont ainsi poussé les Normands à la faute et su concrétiser leurs occasions avec 2 essais signés par Naituvi (20e) et Desaubies (51e). Sur la fin les Landais ont montré une grosse solidarité et beaucoup de courage pour garder leurs hôtes à distance.

26e journée de Pro D2

Jeudi 8 avril : Perpignan-Biarritz (29-27), Oyonnax-Béziers (38-20)

Vendredi 9 avril : Vannes-Colomiers (40-7), Rouen-Mont de Marsan (22-27), Angoulême-Montauban (31-32), Carcassonne-Valence (22-38), Nevers-Aurillac (16-3), Provence-Grenoble (32-30)

Classement de la Pro D2 (avant la 26e journée)

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (95), Perpignan (94)
  • Qualification pour les barrages : Biarritz (77), Colomiers (69), Oyonnax (65), Grenoble (62)
  • Milieu de classement : Nevers (60), Béziers (53), Carcassonne (53), Montauban (52), Mont-de-Marsan (48), Rouen (48), Aurillac (44), Provence (46)
  • Relégation : Valence Romans (44), Angoulême (36)

Top 14 : J-4 avant un derby sous très haute pression

Vendredi 16 avril (20h45, Canal+ Sport), la rencontre Pau-Bayonne s’annonce explosive entre une Section dos au mur et un Aviron revanchard. Avec 7 points d’avance sur les Béarnais, les Basques ont engrangé une petite marge de manœuvre qui ne rendrait pas une défaite catastrophique ; inversement, les Palois seraient quasiment condamnés à disputer le très aléatoire barrage de relégation en cas de nouvel échec au Hameau. Les Bayonnais auront une motivation supplémentaire : prendre leur revanche du match aller où ils avaient été battus de justesse, diminués par un long épisode covid.

Eviter le piège du barrage de relégation est un enjeu majeur. Sachant que, ces dernières saisons, c'est le club de Top 14 qui est chaque fois descendu. Le match se jouera chez le club battu en finale de Pro D2. Ce sera un gros calibre hyper motivé avec sur les rangs : Perpignan, Vannes et Biarritz ; mais aussi Colomiers, Oyonnax et Grenoble.

Au menu de l’Aviron Bayonnais, après ce derby, 5 matches, dont 2 à l’extérieur : accueil de Castres (24 avril) et de Bordeaux (8 mai) ; deux voyages à Toulouse (15 mai) et à Montpellier (29 mai), avant d’en terminer avec la saison régulière en accueillant le Stade Français (5 juin).

Au menu de la Section Paloise, 5 matches dont 3 à l’extérieur : voyages au Stade Français (24 avril) et à Agen (8 mai) ; accueil du Racing (15 mai), expédition à La Rochelle (29 mai) ; enfin la réception de Montpellier pour clôturer la saison régulière (5 juin).

21e journée du Top 14

Vendredi 16 avril : Pau-Bayonne (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 17 avril : Castres-Toulouse (14h45, Canal+) ; Montpellier-Toulon, Agen-Bordeaux, Clermont-Brive, La Rochelle-Lyon (17h45, Rugby+) ; Racing-Stade Français (21h05, Canal+)

Classement du Top 14

Toulouse et La Rochelle sont en tête, suivies par le Racing et Clermont en embuscade. Derrière, 6 équipes sont en bagarre dans la lutte pour le top 6. En bas de classement, Montpellier et Bayonne ont décroché Pau pour la place de barragiste. Agen est quasiment condamné à la Pro D2.

  • Qualification directe pour les demies :  Toulouse (66), La Rochelle (64)
  • Qualification pour les barrages : Racing (59), Clermont (59), Bordeaux (53), Toulon (52)
  • Milieu de classement : Lyon (52), Castres (47), Stade Français (45), Brive (44), Montpellier (40), Bayonne (39)
  • Relégation : Pau (32), Agen (2)

Champions Cup - Toulouse, Bordeaux et La Rochelle en demies

Avec 5 clubs qualifiés sur 8 en quarts, puis 3 sur 4 en demies, la France domine cette édition européenne. Il faut remonter à 2005 (Toulouse, Stade Français, Biarritz et Leicester) pour trouver une telle main mise tricolore.

Les Irlandais du Leinster restent les favoris de la compétition après avoir sorti les tenants du titre (Exeter) et avec une expérience solide (12e qualification en demies). Comme Toulouse, ils vont chercher à décrocher un 5e trophée de champion d'Europe.

Samedi, La Rochelle a confirmé ses ambitions en dominant largement les 3e de la Ligue anglaise. Dimanche, Toulouse et Bordeaux ont battu Clermont et le Racing complétant un dernier carré royal.

Quarts de finale : La Rochelle-Sale (45-21), Exeter-Leinster (22-34), Bordeaux-Racing (24-21), Clermont-Toulouse (12-21)

Demi-finales (1er et 2 mai) : Toulouse-Bordeaux et La Rochelle-Leinster

Challenge Cup - Montpellier s'offre une demie

Montpellier est le seul représentant de l’hexagone dans cette « petite » coupe européenne. Les Héraultais se sont qualifiés pour les demi-finales face à des Italiens accrocheurs. Cette compétition permet à Montpellier de se relancer pour assurer son maintien en Top 14.

On retrouve également deux clubs anglais et une équipe irlandaise dans le dernier carré.

Quarts de finale : Bath-London Irish (26-13), Leicester-Newcastle (39-15), Northampton-Ulster (27-35) et Montpellier-Trevise (31-25)

Demi-finales (1er et 2 mai) : Bath-Montpellier et Leicester-Ulster

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi