Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Les Bouchons d'Amour solidaires des handicapés

Participez à la collecte de bouchons en plastique dans le Gers, pour financer du matériel pour les personnes en situation d’handicap : fauteuils roulants, matériels handisports...
bouchonsplastiques
Depuis 2009 dans le département, cette démarche a permis d’apporter 101.095 euros aux particuliers, au comité et aux clubs handisports.

Guy Marquillié, président de l'association Les Bouchons d'Amour a lancé l’opération à Castin, avec Pierrette Luche, maire, ainsi que Monique Mendez et Rémi Caban, conseillers municipaux.

Cette association nationale, reconnue d'intérêt général, a pour but de collecter, acheminer, trier et expédier les bouchons en plastique afin d’acquérir du matériel pour handicapés. Mais aussi de développer des opérations humanitaires ponctuelles, d’aider d’autres associations. Elle assure la promotion de la collecte des bouchons, notamment auprès des écoles.

La particularité de l’association : tous sont bénévoles et aucun salarié ; la totalité de l’argent de la vente des bouchons va à leurs actions.

L’idée de l'association est de ne pas demander d’argent, mais de collecter les bouchons et couvercles plastiques de boissons seulement : c’est un geste simple qui ne coûte rien. C’est aussi un petit geste en faveur du développement durable. Pour les bénévoles, la tâche la plus longue est le tri des bouchons pour n’envoyer à l’industriel que de la matière plastique propre.

Le déchet qu’est le bouchon plastique est valorisé par sa vente au prix de 275 € la tonne à la Société SULO France dont son usine est basée à Langres (52) qui fabrique des conteneurs poubelles qui sont-elles mêmes recyclables.

L’argent récolté permet des aides ponctuelles à des personnes handicapées ; ainsi l'association participe à l’achat de matériels, à l’aménagement d’un véhicule pour une personne handicapée et l'aménagement de locaux (salles de bain…).

Comme quoi des petits bouchons peuvent beaucoup, en apportant de l’aide à des personnes handicapées en difficultés.

Pour tout renseignement : Tél. 06 21 81 44 46

Email : bouchonsdamour32@hotmail.fr 

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Jean-Bernard Wiorowski

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi