Abonnez-vous
Publié le

Foie gras, le Gers en ordre de bataille

Ça bouge, avec la volonté de redynamiser la filière. Et, pour la première fois, une femme, Murielle Rigaud, est élue à la tête du syndicat professionnel…
FOIE GRAS 7
Ils, c’est-à-dire une trentaine de producteurs et acteurs de la filière foie gras du Gers, viennent de se réunir dans l’ancienne église médiévale de Saint-Clar, à l’occasion du conseil d’administration de leur syndicat, le Groupement des producteurs fermiers de foie gras.

Comme le veut l’usage, le coprésident Christophe Roux a présenté son bilan moral, après quoi on a fait le bilan de la saison qui ne peut qu’être meilleur après que l’influenza soit passé en deux vagues : pour toute la filière, 3,7 millions de canards ont été abattus, touchant par ricochet 30.000 familles et 100.000 emplois sur toute la France. Le grand-frère du Cifog, le Comité interprofessionnel des palmipèdes à fois gras) estimant les pertes à plus de 250 millions d’euros.

De cela et d’autres choses on a parlé à Saint-Clar. Des producteurs qui ont jeté l’éponge, par manque de canards et d’oies à gaver ; de l’obligation à se conformer aux nouvelles règles de biosécurité. Mais surtout, on a écouté avec attention trois intervenants, venus leur porter une information sur la commercialisation des produits.

La première a été Marie-Pierre Pé, la directrice du Cifog, qui a tracé un portrait du consommateur, qui demain exigera davantage d’éthique, et voudra connaître tant les lieux de production que la personne intervenant sur le produit.

Autre son de cloche, quoiqu’assez proche, celui donné par un spécialiste de la stratégie marketing, Daniel Azaygues, qui a insisté sur les valeurs terroir et tradition. Enfin sont intervenus le président du Cifog, Michel Fruchet et le député Jean-René Cazenave, venus galvaniser les troupes en leur rappelant que le foie gras, en dépit de toutes les attaques qu’il reçoit, reste l’un des mets les plus appréciés des Français.

Et pour la première fois (gras) c’est une femme qui a été élue à la tête du groupement : Murielle Rigaud, par ailleurs dirigeante de La Ferme de Murielle, située à Saint-Mont, dans le Gers. Elle prend la succession des deux co-présidents, Christophe Roux et Pierre Peres, officiant depuis cinq ans. Tous nos vœux, Madame !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

AU BÉNÉFICE DU DOUTE – François Bayrou a été l’un des seuls relaxés

EN VRACVerdict pour Bayrou, ruée sur le foie gras, Piau-Engaly, billes plastiques dans les Landes, Nadau à Pau, Malandain Ballet Biarritz, court métrage à Auch, Mondial Relay à St-Avit, l’Elan Béarnais en 8e.

Verdict le 5 février pour Bayrou. – Ruée sur le foie gras dans le Gers. – Piau-Engaly en pleine transformation. – Billes plastiques sur les plages des Landes. - Nadau remet le couvert au Zénith de Pau. - Les Saisons du Malandain Ballet Biarritz. - Festival du court métrage d’Auch. - Mondial Relay s'installe dans les Landes et créé de l'emploi. – L’Élan Béarnais se qualifie en Coupe de France.