INDEX

Mélanie Mistri, Alain Laval et Le cadeau de chez nous

Le 13 Avr. 2021

Cette plateforme béarnaise propose des idées de cadeaux prêts à offrir et une personnalisation, en fonction de l’événement et des goûts du destinataire…

Surprenez, offrez original et local ! C’est le slogan de Mélanie Mistri et Alain Laval, qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale afin de valoriser les productions artisanales et faire le lien les petits producteurs et les consommateurs.


Ils se sont rencontrés il y a 13 ans, lorsqu’ils travaillaient pour une entreprise orthézienne (elle s’occupait des ventes et lui des finances et des Ressources humaines).

« Nous avions, tous deux, envie d’entreprendre. Mais sans trop oser nous lancer. Et puis, des circonstances exceptionnelles, et peut-être aussi les conditions particulières du moment avec le confinement, nous ont fait franchir le pas pour démarrer cette aventure », raconte Alain Laval, le co-fondateur de la plateforme.


Des produits locaux pour toutes les occasions…

« Depuis quelques mois, nous voulions travailler sur le thème des cadeaux et de l’oenologie, tout en valorisant les producteurs et artisans locaux », renchérit Mélanie Mistri, l’autre tête pensante. C’est en se concentrant sur ce premier thème (le second va probablement voir le jour à l’automne 2021) que le tandem de choc créé officiellement « Le cadeau de chez nous », le 11 décembre 2020.

« Souvent, les gens n’arrivent pas à trouver de cadeau, par manque de temps ou d’inspiration. Nous, nous leur proposons des produits locaux renouvelés chaque mois, en fonction de leur budget et la personnalité de la personne qui les recevra », souligne Alain Laval.

Leur objectif ? Rendre visibles les petits artisans locaux et faire le lien entre les consommateurs et eux. « On parcourt les chemins du Béarn pour rencontrer les détenteurs de savoir-faire qui ont les mêmes valeurs que nous, c’est-à-dire l’humain et le respect du travail manuel avant tout ! » ajoute-t-il.


« Cette aventure demande beaucoup d’imagination, puisque nous personnalisons au maximum les commandes. Nous ne nous imposons aucune limite et nous nous remettons constamment en question, mais c’est ce qui est tellement exaltant », confie Mélanie Mistri. Que ce soit des services (séance photo, massage, bootcamp…), des cadeaux alimentaires (salés ou sucrés) ou des objets, le duo s’adapte à la personnalité du destinataire en proposant des idées de cadeaux originales pour les particuliers comme pour les entreprises.

« De nombreux comités d’entreprises nous ont contactés pour trouver des cadeaux de fin d’années à offrir à leurs collaborateurs, ce qui nous a agréablement surpris. Les retours ont d’ailleurs été très positifs, car on personnalise les produits en fonction de leurs demandes », explique Alain Laval.


Du « Trésor du mois » au Jeu de l’autocollant…

Sur leur site Internet, ce tandem haut en couleur propose des produits éphémères, à l’instar du « Trésor du mois » de janvier, qui est disponible en ligne jusqu’au mois de février. C’est un prêt-à-offrir consacré aux vœux qui s’appelle « Meilleurs vœux de chez nous ».

Il contient bien entendu des produits du Béarn exclusivement : Vin Jurançon Moëlleux du Domaine Capdevielle à Monein, une tourte des Pyrénées de la Boulangerie Navarrine à Ogeu, deux verres à pied gravés « Béarnais » avec l’Ossau par notre artisan graveur à Orthez et enfin deux biscuits de vœux personnalisés créés sur mesure pour nous par la Biscuiterie Mordicus à Morlanne sur lesquels il est écrit : « Meilleurs vœux du Béarn » et « 2021 du bonheur dans les cœurs ». Autrement dit, c’est une façon gourmande de souhaiter la bonne année…

Depuis le 1er janvier, un autocollant « Le cadeau de chez nous » est offert pour toute commande ! Il sera aussi expédié à toute personne qui aura choisi d’accompagner le projet de Mélanie et Alain en achetant le porte-clés mini-espadrille (consultez la rubrique Soutenez-nous). Les participants doivent le coller sur leurs véhicules et partager la photo sur la page Facebook « Le cadeau de chez nous » – cliquez ici

Celui qui remportera le plus grand nombre de likes remportera l’un des lots mis en jeu d’une valeur de 100 euros. Ce concours sera reconduit chaque mois.


Mélanie et Alain ont déniché plus d’une vingtaine d’artisans. Les produits étant renouvelés chaque mois, ils sont constamment à la recherche de nouvelles idées et savoir-faire. Pour l’instant, les ventes se font uniquement en ligne, même si les deux compères réfléchissent déjà à des intermédiaires pour distribuer leurs commandes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *