Abonnez-vous
    Publié le

    Le World Impact Summit à Bordeaux

    Ce « sommet international des solutions pour le climat » veut donner plus de visibilité et de moyens aux actions écologiques innovantes…
    WORLD SUMMIT 4
    Du 23 au 25 mai, le World Impact Summit se tiendra à Bordeaux, place des Quinconces. Après avoir réuni plusieurs centaines de personnes l’an dernier, le jeune Nicolas Pereira voit plus grand cette année. Il espère attirer 25.000 personnes et 2.500 professionnels engagés pour le climat.

    Fondateur de la plateforme de crowdlending sociale et solidaire Solylend, sur laquelle un millier de prêteurs ont déjà permis de financer un million d’euros de projets, Nicolas Pereira ne manque pas d’idées pour essayer de répondre à l’urgence climatique.

    Son ambitieux World Impact Summit 2019 s’appuie lui aussi sur la dimension collaborative de la transition écologique : là encore, il s’agit quelque part de fédérer les bonnes volontés, qu’elles soient de particuliers, d’investisseurs ou d’entrepreneurs engagés pour le climat. Et pas question de faire les choses à moitié, puisque le jeune Bordelais compte réunir quelque 25.000 personnes sur la place des Quinconces pendant les 4 jours que durera l’événement.

    Au fil de ce sommet, « se succèderont dans plusieurs espaces dédiés interventions inspirantes, débats, tables rondes thématiques, ateliers et world café », explique Nicolas Pereira sur le site web de la manifestation. Sera notamment installé un village des solutions regroupant 200 exposants, lesquels présenteront leurs solutions et innovations aux professionnels et au grand public.

    Faire émerger un écosystème propice aux initiatives…

    Et pour donner encore plus de visibilité à ces solutions, trois grands prix leur seront décernés dans le cadre d’un concours (inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mai) : la solution écologique ou sociale de l'année issue d'une startup, la solution issue d’une entreprise et la solution en faveur d'un développement durable du continent africain. Les partenaires de l’événement (BPI, French Impact, Deloitte, PWC, 50 Partners) sélectionneront 3 finalistes par catégorie : « Les finalistes présenteront leur solution devant 13.000 personnes rassemblées pour des concerts en partenariat avec Virgin Radio. Le public votera en direct à travers une application pour la solution de son choix. Le vote sera suivi de la remise des prix », indique le règlement publié sur le site de ce WIS.

    Car pour drainer encore plus de visiteurs, l’organisation a imaginé un « WISFEST » musical et culturel en partenariat avec Virgin Radio (les 24 et 25 mai). Avec des concerts dont on connaît déjà quelques têtes d’affiche, comme Mika ou Tom Walker. Concernant le cycle de conférences et de tables rondes, de nombreuses personnalités des mondes politique, économique et scientifique devraient se succéder et s’exprimer sur place, de François Hollande à Audrey Pulvar en passant par le climatologue Hervé le Treut ou encore Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l’agence française de la biodiversité.

    On parle donc d’un événement calibré pour fédérer les foules autour des enjeux climatiques. Mais on espère qu’après avoir enregistré un nombre de visites record et réussi sa vaste opération de sensibilisation, ce World Impact Summit permettra de faire émerger cet écosystème cohérent et agissant que nombre d’entrepreneurs appellent de leurs vœux, ainsi que de financer un maximum d’initiatives concrètes en faveur de l’environnement. Car comme le dit l’organisateur lui-même, « le changement climatique et ses conséquences ne sont plus une chimère mais une réalité qui s’accentue ».

    Plus que du sommet lui-même, c’est donc bien de ses retombées écologiques qu’on attendra le plus.

    Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi