Le JEC World 2019 mettre an avant l’excellence française dans les matériaux composites, du 12 au 14 mars à Paris-Villepinte. Une occasion pour les acteurs des Pays de l’Adour de montrer leur savoir-faire dans ce domaine très porteur.
Les composites hautes performances ouvrent de nouveaux horizons chaque jour avec l’arrivée de matériaux présentant des propriétés mécaniques de plus en plus performantes. C’est le cas notamment avec la fibre de carbone, dont l’un des leaders mondiaux est installé sur le bassin de Lacq, Toray CFE. Avec notamment une très grande résistance à la traction et aux changements de température, elle trouve de nombreux débouchés dans l’aéronautique et le spatial.
Les matériaux biosourcés, les nouveaux polymères thermoplastiques acryliques recyclables, ou encore les composites à matrice céramique, capables de résister à des températures allant de 1 000 à 1 500 °C font partie de ces productions industrielles d’avenir dont beaucoup sont implantées dans la région.
Le cluster Aquitaine Chimie Durable (ACD) regroupe de nombreux acteurs de cette filière majeure. Créé en 2010 à l’initiative de l’Union des Industries Chimiques d’Aquitaine, avec le soutien de l’État, de la Région Aquitaine et de l’Europe, il stimule et accompagne l’innovation des entreprises.
ACD rassemble ainsi plus de 800 entreprises et organisations dans ce secteur qui emploie 20.000 personnes en Aquitaine, et mobilise 600 chercheurs. Parmi les entreprises installées en Adour : Toray Carbon Fibers, Toyal, Arkema, Dassault, Daher, Safran, DRT, Biolandes, Axyal, Asma, Somocap, Pika… Ce sont aussi 8 plateformes technologiques, dont Compositadour, Canoe, Nobatek, Xyloforest. Et 3 pôles de compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation, le Pôle européen de la céramique et Xylofutur. Bien entendu, l’UIMM Adour et Chemparc font également partie de ce cluster.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire