Abonnez-vous
Publié le

Deux formations pour répondre aux enjeux énergétiques de demain

Les lycées André Campa à Jurançon et Saint-Cricq à Pau vont créer deux classes « réseaux électriques » à la rentrée 2025, en collaboration avec Enedis et ses partenaires du programme « Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».
Enedis, ses partenaires et les lycées Saint-Cricq de Pau et André Campa de Jurançon ont signé deux conventions pour la formation des futurs talents.
Deux conventions viennent d’être signées entre les différentes parties pour répondre à un enjeu majeur pour la filière locale : former les futurs électriciens à ses métiers et lui permettre de recruter les compétences de demain.

Dans un contexte de forte croissance des activités portée par la décarbonation et l’électrification des usages sur notre territoire, l’objectif des acteurs de l’électricité est d’anticiper et accompagner les besoins en recrutement.

Dans le cadre du programme de formation « Écoles des réseaux pour la transition énergétique » deux conventions de partenariat ont été signées : l’une entre Enedis, RTE, le SERCE, le SNER et le lycée Saint-Cricq à Pau. Et l’autre entre Enedis, le SERCE, le SNER, SPIE CityNetworks et le lycée André Campa à Jurançon.

« Entre la modernisation du réseau électrique existant, la 2e électrification de la France, qui passera par les énergies renouvelables et l’électrification des industries et des mobilités, les enjeux pour notre entreprise sont nombreux. Pour y faire face, nous devons investir, notamment dans la formation des futurs talents », souligne Isabelle Visentin, directrice territoriale d’Enedis Pyrénées-Atlantiques.

Et à Benoit Roullet, directeur du groupe exploitation transport chez RTE, d’ajouter « l’électrification des besoins, le renforcement et le renouvellement du réseau, le raccordement des nouvelles sources d’énergie provoque une accélération de l’investissement. Et qui dit investissement, qui dit recrutement, pour construire le matériel, l’installer, piloter le projet et réaliser la maintenance. D’ici à 2030, nous devrons recruter environ 40.000 personnes pour répondre à ces enjeux. C’est donc une filière qui a de l’avenir, encore faut-il rendre ses formations attractives ».

Grâce à ces nouveaux partenariats, les deux lycées proposeront chacun, dès la rentrée 2026, une offre de formation adaptée aux besoins spécifiques des partenaires professionnels dans les Pyrénées-Atlantiques, ceci dans le cadre de formations existantes : Bac Pro MELEC (Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés) au Lycée André Campa à Jurançon et un BTS Electrotechnique au Lycée Saint-Cricq à Pau.

Enedis

Deux formations adaptées aux réalités de la filière 

Pour François-Olivier Joyet, proviseur du lycée Saint-Cricq, cette collaboration prend tout son sens : « Ces partenariats participent à l’attractivité de la formation, grâce à des enseignements concrets. La coloration des diplômes est un outil moderne : on nous a longtemps reproché d’avoir des diplômes vieillissants, pas toujours adaptés au monde de l’entreprise. Aujourd’hui, on dépoussière les idées reçues et on s'adapte au tissu local »

Les élèves des lycées André Campa et Saint-Cricq qui s'engagent dans ces formations spécifiques bénéficieront d'un programme enrichi, conçu pour les préparer efficacement aux métiers du secteur. Ce programme se distingue par plusieurs avantages clés.

Lycée André Campa

Tout d’abord une formation approfondie en réseaux électriques, avec près d'un tiers (30%) du contenu pédagogique dédié à cette spécialité. Celui-ci garantira aux élèves une expertise solide dans un domaine fondamental de la filière, alignée sur les besoins actuels des entreprises.

De plus, les élèves réaliseront un total de 18 semaines de stage en entreprise. Ces périodes d'immersion professionnelle seront effectuées principalement auprès des acteurs majeurs de la filière, offrant une expérience pratique significative, un premier contact avec le monde du travail et l'opportunité de mettre en application leurs connaissances théoriques.

Enfin, chaque élève profitera d'un mentorat individualisé assuré par des professionnels expérimentés du secteur. Ce soutien constant est crucial pour guider leur parcours, faciliter leur intégration professionnelle future et leur apporter des conseils concrets basés sur l'expertise du terrain.

C’est donc un programme complet, global, destiné à former les jeunes talents aux métiers d’avenir dans leur territoire.

Pour Enedis, ces deux nouveaux partenariats viennent se rajouter aux trois autres déjà établis par la direction régionale Enedis Pyrénées-Landes, avec les lycées Gaston Crampe à Aire-sur-l’Adour (40), Ambroise Croizat à Tarnos (40) et Victor Duruy à Bagnères-de-Bigorre (65). 

Mais il s’agit du premier partenariat du genre dans le département des Pyrénées-Atlantiques ! « C’est une première étape, nous en avons encore bien d’autres à accomplir », conclut Isabelle Visentin.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi