Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le Pôle national du cirque poursuit sa mission, malgré tout

Si les spectacles doivent être annulés au CIRCa, basé à Auch, les résidences d’artistes se poursuivent, de même que son programme d'éducation artistique et culturelle…
CIRCA PIROUETTE 2
Le CIRCa qui a décroché le label de pôle national, est devenu une référence dans le domaine des arts du cirque, avec de nombreuses activités : saison culturelle, chapiteau itinérant, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel...

Il subit de plein fouet la crise sanitaire, comme l’ensemble du secteur culturel. Ainsi, tous les spectacles prévus en janvier ont été annulés : Séisme par le Théâtre du Prisme, Nass (Les gens) par la Cie Massala/Fouad Boussouf, Pulcinella et Maria Mazzotta.

Cependant, les compagnies en résidence se succèdent et la demande reste forte : « le planning pour les mois à venir est complet », confirme Laure Baqué, secrétaire générale de CIRCa. La semaine passée 4 équipes étaient présentes. Actuellement 3 compagnies travaillent en salle, au Dôme et sous chapiteau dont l'une, « La Barque Acide », issue de l'école du Lido de Toulouse, avec ses neuf artistes de différentes nationalités, perfectionne son prochain spectacle « The end is nigh » .

« C'est une création au côté clownesque qui utilise des techniques de cirque différentes : grilles-pain, diabolos, trapèzes, acrobaties, jongleurs... » expliquent les acteurs. Leurs projets pour 2021 ? En mai, premières représentations sur le site de CIRCa, résidence en Italie, puis tournée au Danemark, en Espagne et au Pays Basque. Nos vœux de réussite les accompagnent.

CIRCa, par chance, peut poursuivre une partie de ses activités et espère continuer fin janvier son programme d'éducation artistique et culturelle avec le projet « La classe au CIRC » : 28 janvier, une classe de l'école Condorcet, en lien avec l'équipe de Surnaturel Orchestra, actuellement en résidence ; 9 février, une classe de l'école d'Auterrive, en lien avec la Cie O Ultimo Momento, en résidence également.

Les lycéens suivant l'enseignement de spécialité arts du cirque, au lycée Le Garros, poursuivent eux aussi leur programme ponctué de différents ateliers et rencontres. Le projet « Collégiens du Gers en piste » se poursuit également avec les collèges d’Eauze et de Lectoure en partenariat avec la Cie Obra et l’artiste circassien Philippe Ribeiro.

A noter, la réalisation d'un compagnonnage avec la compagnie Basinga ; rappelez-vous la spectaculaire traversée funambule au-dessus du Gers en octobre 2017 pour les 30 ans de CIRCa : c'est bien la même qui va cheminer pendant 3 ans aux côtés de CIRCa. Ce sera l'occasion de développer un regard différent sur les compétences, d'échanger, de dialoguer avec les autres, d'associer et rapprocher les usagers...

2020 a bénéficié de l'entr'ouverture d'une petite fenêtre pour son festival, une nouvelle directrice, Stéphanie Bulteau, est arrivée. Bonne année 2021, au travail pour la saison 2021/2022 !

Information sur le site internet, cliquez ici

Article réalisé en collaboration avec le Journal du Gers et Lucienne Trille

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

SANTÉ – Formation d’aides-soignants à Nogaro

EN VRACMétiers de la santé à Bayonne, Pau FC vers la Ligue 1, examens en euskara, artisanat à Oloron, Ocean Fest à Biarritz, BPG#3, incivilités à Pau, livre d'orthographe landais.

Forum des métiers de la santé à Bayonne. – Le Pau FC en course pour la Ligue 1. - Examens en euskara. – Salon de l'artisanat et de l'habitat à Oloron. – Ocean Fest à Biarritz. – Dernière ligne droite pour le BPG#3. - Campagne contre les incivilités à Pau. - Livre d'entraînement à l'orthographe made in Landes.