INDEX

Coup de cœur – Et vive le Chambertou !

Le 11 Avr. 2018

Connaissez-vous ce vrai fromage de Bigorre ? A Peyraube, Arnaud lui a donné son nom et bâtit une très solide réputation. On déguste…

Il est des marques que l’on a l’impression de connaître depuis toujours. Tenez, le Chambertou, ça vous dit forcément quelque chose, non ? Ce n’est pas le cas ? Ah, désolé, alors on raconte et qui sait, on va vous donner envie de le connaître, et de le goûter.


Pour faire simple, il s’agit d’un fromage fermier au lait cru, conçu, élaboré et affiné dans les Hautes-Pyrénées, à Peyraube, route de Bordes, par Arnaud Chambert (d’où le nom Chambertou ; s’il s’était appelé Bidochon, on aurait parlé de bidochonou, nettement moins sympa).

Donc pour en revenir à notre fromage du jour, il est dû à Arnaud, 32 ans aux prunes, qui a repris il y a quatre ans l’entreprise de ses parents, et par là-même la recette du Chambertou.

 


Du naturel, rien que du naturel, produit à partir des 40.000 litres de lait permettant la fabrication de quelque 4 tonnes de fromage, délivré par ses vaches paissant dans ses 52 hectares de prairies, situés tout autour de sa ferme. Une vraie garantie d’origine !

On trouve désormais le Chambertou sur tous les étals des excellents fromagers de Bigorre, et même un peu ailleurs, car les bonnes réputations courent vite, donc plutôt que leur demander le fromage de la marque « vue à la télé », sans âme, sans saveur et sans personnalité, n’hésitez pas à réclamer un pur fromage de chez nous. De quoi ? Merci pour le conseil, non faut pas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *