Ouvert en 2000 au public, le Pic du Midi ne cesse de se réinventer pour offrir une expérience extraordinaire. Menacé à plusieurs reprises, l’Observatoire a toujours échappé à la fermeture grâce à une mobilisation de ces communautés y compris au début des années 1990. Ainsi, l’État avait annoncé en 1995 sa fin au 1er janvier 1998. Heureusement, les collectivités locales ont alors décidé de l’ouvrir au tourisme, afin de permettre le maintien de l’activité scientifique. L’objectif est de faire du Pic du Midi et de son observatoire les vecteurs d’un développement territorial nouveau.
Cette ouverture au public a permis à tous d’accéder aux installations sommitales. Qu’il s’agisse d’un panorama exceptionnel sur 300 km de la chaîne des Pyrénées, du Ponton dans le ciel, d’un restaurant panoramique, du planétarium, de l’Espace Expérience… c’est une histoire fascinante et une immersion au plus près des étoiles qui ont fait du Pic du Midi un site incontournable des Pyrénées.
Pour marquer cet anniversaire, le Pic du Midi prépare une série d’événements inédits tout au long de l’année avec en particulier des concerts d’exception offrant un moment unique pour vibrer au son de la musique d’artistes reconnus avec un panorama à couper le souffle et une soirée gastronomique.
A noter également un jeu concours pour tenter de gagner des expériences inoubliables au Pic du Midi, le menu spécial 25 ans au restaurant Le 2.877 concocté par le chef étoilé Stéphane Tournié qui mettra en valeur des spécialités iconiques des Pyrénées et les soirées spéciales galactiques à la Maison du Tourmalet pour plonger dans les étoiles et dans l’histoire de la Grande boucle. Sans oublier des offres exclusives pour tous ceux qui fêtent leurs 25 ans en 2025.
Enfin, un Billet Liberté valable un an est créé à l’occasion des 25 ans du Pic du Midi. Ce dernier permet aux visiteurs d’acheter un Pass journée sans avoir besoin de pré réserver la date de leur venue, répondant ainsi aux attentes des personnes qui souhaitent offrir des montées au Pic du Midi.
De Véronique Sanson à Aliocha…
Désireux de faire monter un large public au sommet, le Pic du Midi organise des concerts pour faire découvrir ce site à un public… autre. De Zaho de Sagazan à Murray Head en passant par Zazie, Boulevard des Airs, NTo, Cali, Deluxe ou bien encore Synapson, les plus grands artistes ont marqué l’histoire musicale du Pic. Cette année, le Pic du Midi accueillera une série de concerts éclectiques permettant de découvrir le site en soirée.
Au total, 8 temps forts seront annoncés dans les prochaines semaines. Quatre dates sont d’ores et déjà officielles.
Mercredi 16 juillet, concert du pianiste Pierre Réach dans le cadre du Festival Piano Pic. Au programme : Schubert, Debussy et Beethoven. Un retour aux sources pour ce pianiste d’exception qui avait fait un premier concert en 1997 au sommet.
Vendredi 25 juillet, place à l’auteur, compositeur, interprète à l’univers indie-folk captivant Aliocha et à Sylvain Duthu, le chanteur emblématique du groupe Boulevard des Airs.
Jeudi 31 juillet, c’est une voix légendaire qui sera sous les étoiles du Pic du Midi. Véronique Sanson, icône incontournable de la chanson française, a imposé sa voix depuis plus de 50 ans avec son style unique, ses textes très personnels et ses arrangements sophistiqués. Elle livrera sous la voûte céleste une prestation à la fois intime et puissante.
Initialement prévu en avril et reporté au 15 août, ce sera au tour de Ceronne, pionnier du disco et de l’électro de se produire à 2 877 mètres. Avec des tubes mythiques comme "Supernature" ou "Love in C Minor", il a vendu plus de 30 millions d’albums à travers le monde et marqué l’histoire de la musique.
Une soirée gastronomique étoilée…
Comme le Pic du Midi l’avait fait pour fêter ses 10 ans d’ouverture au grand public avec le chef Cyril Lignac, puis, pour les 15 ans avec le chef pâtissier Philippe Urraca, c’est à une véritable démonstration de cuisine que sont invités les visiteurs pour ce 25ème anniversaire.
La cuisine à 2.877 m est un véritable défi : l’eau boue à 92°, l’air sec assèche plus vite les aliments, la perception des saveurs change… Un défi que l’amoureux des Hautes-Pyrénées, le chef étoilé Stéphane Tournié des Jardins de l’Opéra à Toulouse, a décidé de relever, avec les équipes du restaurant Le 2877.
Nul doute que les épicuriens apprécieront les plats concoctés à base de produits régionaux. A noter que le menu spécial 25 ans qui sera proposé tout au long de la saison 2025 sera signé Stéphane Tournié.
Informations sur le site internet du Pic du Midi
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire