Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Daher dévoile un nouvel avion d’affaires

Assemblé sur le site industriel de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le TBM 940 propose « davantage d’automatismes » et « une cabine remodelée »…
DAHER 4
Comme son grand frère le TBM 910, présenté pour la première fois au public il y a deux ans, ce nouveau modèle intégrant une « automanette » et « redéfinit l’avion privé ultime, sécurisant, simple d’utilisation et efficace pour ses pilotes comme pour ses passagers.

Le groupe Daher, équipementier et prestataire de services à la longue histoire mais aujourd’hui largement impliqué dans la filière aéronautique, est devenu avionneur en 2009, en acquérant la Socata (Société pour la construction d'avions de tourisme et d'affaires), implantée à Tarbes et auparavant propriété d’EADS.

Daher réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans 11 pays. Depuis 2014 et la présentation du TBM 900, premier vrai fruit du nouvel attelage Daher-Socata, plusieurs déclinaisons ont été lancées. Les TBM 900, 910, 930 et 940 auraient déjà « fait l’objet de plus de 300 commandes », soit une bonne cinquantaine d’appareils vendus chaque année, pour un total de 267 avions livrés à fin 2018.

La semaine dernière, Daher annonçait, en marge d’un séminaire sécurité de l’association des propriétaires et pilotes de TBM, le lancement d’un TBM 940 qui de l’aveu de Nicolas Chabbert, directeur de la BU Avions de Daher, « redéfinit l’avion privé ultime, sécurisant, simple d’utilisation et efficace pour ses pilotes comme pour ses passagers ».

Nouveau membre de cette famille de turbopropulseurs à grande vitesse TBM, ce 940 innove avec une commande moteur automatisée « complètement intégrée au pilote automatique ». Pour le constructeur, c’est ainsi « la première fois qu’un avion à turbo propulseur de moins de 5,7 tonnes est doté en série d’une telle commande ». Cette automanette permet « de définir à l’avance et d’ajuster automatiquement la vitesse de l’avion dès que le pilote automatique est engagé durant les différentes phases de vol, depuis la montée jusqu’à l’approche ».

Un avion d’affaires haut-de-gamme…

Ce TBM 940, également doté d’un système de détection de givre et d’accumulation de glace (« là aussi une première mondiale dans cette catégorie d’avion », précise Daher), avec lancement automatique « du dégivrage de la cellule, du pare-brise, de l’hélice et du séparateur de particules du moteur ». Outre ces deux systèmes automatiques, l’intérieur de l’appareil a été largement remanié, avec isolation renforcée, travail sur l’esthétique, sièges redessinés, nouveaux rangements, ports USB, prise universelle 115V, etc.

Daher souligne que ce modèle TBM 940 se distingue surtout du 910 par l’avionique, et plus précisément par sa planche de bord avec écran tactile (Garmin G3000), contre un système antérieur avec clavier physique pour le 910. On parle d’avions d’affaires pouvant voler à 611 km/h et parcourir plus de 3.200 km en régime de croisière économique (soit une consommation de 140 litres de carburant à l’heure).

« Des performances qui sont le résultat d’améliorations aérodynamiques et techniques », conclut l’avionneur, qui rappelle que la « charge utile importante et la capacité de se poser sur des pistes courtes figurent parmi les autres caractéristiques appréciées des clients TBM ».

Les premières livraisons de ce TBM 940 devraient commencer au printemps, après sa certification.

https://youtu.be/liU29R_spnk

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi