SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés - La famille Dupérier et Chez Cazalier

Le 28 Fév. 2020

Basée à Souprosse, l’entreprise landaise est une référence, que ce soit pour la qualité gastronomique de son foie gras, ou pour celle de ses viandes…

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la famille Dupérier est à la tête de l’une des entreprises de canard les plus prestigieuses de la région.


Installée depuis plus de 70 ans à Souprosse, la famille Dupérier propose partout en France, un pur produit de chez nous de haute réputation. Que ce soit par ses clients restaurateurs, dans les grandes surfaces ou via son site internet, Chez Cazalier permet à tous de profiter du savoir-faire landais concernant les canards, et de sublimer ses produits nobles 100% d’ici.


Une formidable aventure…

Pour comprendre la réussite de Chez Cazalier, il faut se replonger quelque peu dans son histoire. L’activité démarre en 1947, quand la famille Dupérier décide de commercer du canard. Très vite, des liens privilégiés se créent entre l’entrepreneur et les éleveurs, permettant autant à l’un qu’à l’autre d’avoir confiance en la collaboration.

Bien évidemment, la famille Dupérier développe des produits locaux, en privilégiant la qualité. Rapidement, les restaurateurs locaux et de grands restaurateurs nationaux font confiance à l’entreprise pour afficher sur leurs cartes le meilleur de cette production « made in Landes ».


Depuis cette période, rien n’a véritablement changé, si ce n’est la création de la marque « Chez Cazalier » en 2017. Le savoir-faire familial garanti toujours une qualité irréprochable, avec un travail manuel et artisanal fort apprécié.

En témoignent les nombreux prix récoltés par la marque, dont deux en 2019, pour son Foie gras entier des Landes Label Rouge en conserve : une médaille d’argent au Concours Général Agricole et une note de 4/5 lors d’une dégustation à l’aveugle par le jury « Gourmets de France ». La même année, son Foie gras cru a obtenu un 4,8/5 décerné par ce même jury.


Une belle et constante évolution…

Il y a presque deux ans, Chez Cazalier a lancé son site internet. Depuis, la plateforme a grandi, et propose de nombreux services. En plus d’informations sur la marque, ses produits et son histoire, il est possible de commander en ligne parmi le très large choix de produits proposés. Et pour transformer ces produits ? Pas de soucis ! Il existe de nombreux articles-conseils et de recettes accessibles à toutes et à tous, que vous soyez fin cuisinier ou non.

Toujours fidèle à sa politique de rester proche du consommateur, depuis près d’un an, la marque s’est étendue sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez suivre l’actualité de la famille Dupérier sur Facebook et Instagram.


Chez Cazalier a pris un nouveau tournant en fin d’année dernière. En septembre, la marque s’est installée à la maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris. De plus, la marque a été référencée dans les centres Leclerc du 40, du 64, du 65 et du 32, par l’intermédiaire de la Scalandes. Enfin, leurs produits sont également présents sur Veepee, un grand site de vente en ligne à prix réduits, dans la catégorie « viandes d’exception ».


Un coup d’arrêt bien surmonté…

Mais le lundi 18 novembre 2019, l’entreprise landaise subit un coup d’arrêt, avec un terrible incendie dans ses locaux de Souprosse, avec des dégâts matériels conséquents. Heureusement, aucune victime n’a été déplorée. Mais pendant une semaine, l’activité de « Chez Cazalier » s’est retrouvée au point mort.

C’est grâce à une solidarité impressionnante que, seulement une semaine après le sinistre, l’activité a pu reprendre, dans des locaux mis à leur disposition : « Certains disent que c’est l’esprit landais, d’autres que c’est la solidarité de la filière palmipède… toujours est-il que, grâce à l’aide de deux de nos confrères chalossais, nous avons pu reprendre aussi vite l’activité » confie Ian Dupérier.


Pendant deux mois, toute l’activité de la marque s’est ainsi déplacée. Depuis le début du mois de février, le réaménagement a été lancé à Souprosse ; la fin des travaux est prévue pour le mois d’avril. La famille Dupérier est bel et bien de retour chez elle, et aux affaires.

Informations sur le site internet chez-cazalier.fr

A suivre aussi

Photos : Chez Cazalier et Cécile Thuillier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *