INDEX

Créateurs et passionnés - Ethiquable à Fleurance

Le 11 Sep. 2017

La belle aventure du numéro Un des « marques positives » : quand le Gers explose les chiffres !

Il y a plusieurs mois, nous appelions déjà votre attention sur la société Ethiquable, installée à Fleurance dans le Gers. Une petite opération de crowfunding – financement participatif – devait leur permettre de mieux envisager leur développement.


ETHIQUABLE 2Obligatoire pour celle qui venait d’être élue « numéro Un des marques positives » par l’Observatoire des Marques, devant Biocoop, Ecover ou Blablacar. La Scop (comprendre entreprise coopérative, où les salariés détiennent le capital de l’entreprise) n’en finit plus de faire parler d’elle.

Car avec ses produits de qualité doublés de vertus gourmandes, elle a su résister à la crise économique et depuis 2013 s’envole littéralement. Des chiffres qui pourraient faire des jaloux : en 2014, une hausse de 23% de son chiffre d’affaires ; 26% en 2015 et plus de 30% en 2016.


ethiquable1farinegersQui dit (ou fait) mieux ? 10 millions de produits ont inondé la France certes, mais aussi l’Allemagne, l’Espagne ou la Belgique. Déjà huit nouveaux salariés (dont 6 à Fleurance) ont rejoint les rangs d’Ethiquable, où l’on est passé à la vitesse supérieure, nouveau logo et attention accrue à la qualité des produits. Ils sont en tout 35 employés à Fleurance, 69 sur le territoire français.

Les raisons du succès ? Du bio très bio, de l’équitable très équitable (qui paye justement le service rendu) et des marques distributeurs qui ont joué le jeu en diffusant les produits. Surtout l’indépendance, le refus de se faire racheter par des gros. Qui dit indépendance dit liberté, et choix ! Ce serait dur de vendre une entreprise qui appartient à ses salariés, de toute façon. Bien vu !


SAMSUNG
SAMSUNG

Le Gers n’a rien de farfelu dans ce choix, qui se prête volontiers à une agriculture raisonnée et éthiquab… pardon équitable. Et cerise sur le pompon, vous pouvez commander à la boutique en ligne, et vous régaler de la farine bio, blé variété ancienne, 100% Gers dans la gamme « Paysans d’ici » (cliquez ici). Sans oublier les lentilles vertes du Lauragais, le piment d’Espelette, la crème de châtaigne d’Aveyron, les pruneaux d’Agen, le jus de pomme du Lot et Garonne, celui de raisin itoo, et l’huile de tournesol du Gers…

Changer le monde par notre façon de consommer, une révolution est en marche. Equitable. Ou Ethiquable.

 

 

2 commentaires au sujet de cet article

  1. Comme tu l’as très justement dit, nous sommes tous concerné par le commerce équitable, c’est par nos actions que nous avons le pouvoir de changer les choses. Je trouve ce genre d’initiative très intéressante, je consomme de plus en plus bio donc ce genre d’articles m’intéresse énormément merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *