INDEX

Créateurs et passionnés – Etonnant Natura Dream

Le 06 Nov. 2017

En Bigorre, ils inventent les matières et procédés de construction, qui permettent de recréer ce que la nature a fait de plus beau. Mazette !

Natura Dream. Ces deux mots sont si beaux qu’on regrette de ne pas les avoir déposés nous-même à l’INPI. Cela sent à la fois la campagne, la liberté, l’odeur des moissons et le rêve, l’inaccessible.


Chapeau à celui qui a pensé à accoler ces termes qui font rêver. Au fait, de quoi parle-t-on ? D’une crème de beauté, d’un Tour operator spécialisé dans les voyages dans la jungle ? Pas du tout ! Mais alors, pas du tout !

Car Natura Dream fait dans les matériaux et technologies innovantes, s’inspirant de la nature, pour livrer des maisons pas comme les autres.


Son concept est simple : inventer les matières et procédés de construction, qui permettent de recréer ce que la nature a fait de plus beau. Une belle ambition ! A l’origine de l’idée, on trouve Benoît Darré, à la tête du groupe Pomès-Darré, qui a à son actif plusieurs brevets déposés sur les bétons techniques, avec applications directes dans l’agriculture, l’industrie ou la construction de maisons et de piscines.


Ainsi est né NaturaDome, des bâtiments à haute performance énergétique, totalement intégrés à leur environnement, qui favorisent le procédé de construction simples et rapides, les matériaux et les savoir-faire locaux, et permettent un degré de personnalisation extrême des espaces intérieurs.


Tout cela doit coûter bonbon, pensez-vous dans votre Ford intérieure. C’est tout le contraire, tant à la construction qu’à l’entretien, car il n’y a pas besoin de chauffer l’hiver ou de climatiser l’été, grâce à une voûte végétalisée, associée à de l’acier et du béton armé issu de déchets de la métallurgie, ainsi qu’à des copeaux de bois recyclés de palettes.


Etonnant, et qui sait, révolutionnaire. Et conçu dans le 65, à Lalanne-Trie. À votre tour d’essayer ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *